mercredi 11 mars 2009

Expositions virtuelles / Expositions à venir

J'ai eu envie de vous présenter en avant-première (et juste avant les deux salons et foires auxquels je vais participer), quelques nouveaux "Hanami" fraichement peints, de plus en plus grands et complexes, suivant en celà mon intention de départ... Pour ce faire et aussi juste comme ça, pour me faire un petit plaisir, j'ai réalisé ce petit montage d'une exposition virtuelle d'oeuvres réelles. Je vous donne aussi quelques images plus grandes, que vous puissiez vous faire une idée plus précise, même si rien ne remplace le contact réel...

A ce propos, voici les dates des manifestations auxquelles je vais participer dans les semaines à venir:
- ART.METZ, du 27 au 30 mars:
http://www.artmetz.com/
- Salon du collage (Collages etcétéra) à Paris (20ème) du 9 au 17 avril : http://www.artducollage.com/topic/index.html

Pour ceux d'entres vous qui ne résident pas à Paris ou dans l'est, j'aurai sans doute d'ici quelques semaines d'autres dates d'expositions, dans l'ouest et dans le sud notamment (par contre, pour une fois je n'ai rien de prévu dans le centre... Comme l'on dit justement par ici: "Changement de pâture ravit les veaux!" :)

14 commentaires:

Cécile a dit…

Excellente idée que cette exposition virtuelle !
J'avoue avoir un faible pour le polyptique et l'Hanami le plus incandescent de la série ( sur fond rouge ).

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci.
Je suis justement en train de travailler sur de grands formats aux fonds rouges. J'espère d'ici la fin de l'année proposer une exposition uniquement avec cette série de Hanami, qui me permet de faire une synthèse de plusieurs choses que je cherche à approfondir en peinture. En bref, "je m'éclate" sur ces petits carrés où je peux jouer à la fois sur la structure affirmée des branchages et sur la texture vaporeuse des fleurs. Je peux ainsi alterner et juxtaposer empâtements gestuels, aplats et signes évoquant la calligraphie . Ce qui me permet de mélanger les deux principaux types de peinture que je pratique depuis que je peins (et auxquelles je reviens toujours instinctivement ): Une manière assez gestuelle (influencée entre autres par l'art de la calligraphie) et une autre qui joue avec une structure forte et des cernes, et qui vient tout droit de l'art du vitrail qui m'a toujours fasciné.

Pinux a dit…

Jackson Pollock miniaturiste au pays du soleil levant !?

Tu viens exposer à Angou ??? Quand ?

Cécile a dit…

L'aspect serti du vitrail sans que la matière soit pour autant figée ?
Je me réjouis que les Hanami sur fond rouge fleurissent .

Jean-Louis MAGNET a dit…

pinux a dit: , Jackson Pollock miniaturiste au pays du soleil levant !? C'est un peu ça, oui... Ou alors Tintin Riopelle au Tibet ? Mini Kline vs Manessier ?

, Tu viens exposer à Angou ??? Quand ?
Pas prévu pour le moment mais peut-être aux alentours (dans un rayon de quelques centaines de km, hein.) d'ici l'été... Tu en seras le premier informé ;)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile a dit: , L'aspect serti du vitrail sans que la matière soit pour autant figée
C'est du moins ce que j'essaie de faire. Et puis trouver la lumière, sans la lumière justement...

wam a dit…

Belle série d'Hanami, très intéressant le polyptyque, ne reprend t'-il pas l'idée des constellations :) ?

Je rêve de voir tes hanami en vrai, personnellement j'ai un faible pour le jaune :)

Excellente l'idée d'avoir mis une galerie virtuelle

paintblack a dit…

Bonjours Monsieur JLM.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Hello mister paintblack ! :)

Wam a dit: très intéressant le polyptyque, ne reprend t'-il pas l'idée des constellations :) ?
Bien vu ! J'ai constaté après plusieurs essais, que les constellations ne "rendent" vraiment bien qu'en très grand format (au moins 2 m de large)et comme je souffre actuellement de manque de place dans mon atelier, c'est une façon de "compenser" un peu: Les polyptyques étant nettement moins dispersés dans l'espace...
Mais je ne désespère pas de réaliser d'ici la fin de l'année une ou plusieurs constellations dans le cadre d'expositions, ou comme "facade inside", chez des particuliers... Il me faut un lieu, de l'espace (c'est le cas de le dire!), pour les concevoir et les réaliser de façon satisfaisante. Cette idée s'est imposée à moi avec le temps...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je voulais aussi ajouter que chacun de mes tableaux est déjà une sorte de polyptyque en soi et que j'aime cette idée de multiplication des petits formats pour arriver au très grand format, de mini-polyptyques qui forment un grand polyptyque...

wam a dit…

Chaque parcelle est un tableau, à sa propre identité, ça te permet d'utiliser l'espace comme tu veux? C'est un peu le principe des histoires racontées et développées par plusieurs intervenants, chaque fragment est un intervenant, qui poursuit l'histoire du précédent, qui est reprise par le suivant!
En fait tu peux faire évoluer tes oeuvres à l'infini!
C'est une idée géniale :)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, il y a bien du "cadavre exquis" (c'est le terme inventé par les surréalistes auquel tu fais référence) dans ma façon de procéder, mon système a un coté assez ludique, je ne le nie pas: Par moment je suis aussi proche du puzzle, de son excitation, notamment au moment de maroufler les fragments de papier sur la toile. J'aime ne pas être QUE dans la peinture, je ne suis pas un passionné de technique, même si je me pose aussi beaucoup de questions d'ordre pictural.

Comme je l'ai expliqué dans d'autres messages et textes non parus ici, le fait de traiter indépendamment chaque parcelle me permet de traiter de l'espace et/ou du temps qui passe et effectivemment, le fait qu'il y ait l'idée d'infini derrière n'est pas pour me déplaire...

wam a dit…

Voilà, « cadavre exquis » c’est ce que j’ai cherché hier ^^, d’autant plus que dimanche j’ai vu une émission sur le mouvement Dada et les surréalistes avec Breton, Tzara, Arp, Picabia etc……(très intéressante cette émission).

Lorsque tu parles de « technique » de quelle technique s’agit-il ?
Dans la peinture il y a beaucoup de techniques, déjà par le choix du support, de la matière qu’on veut travailler, la manière, la texture des couleurs….

chaque parcelle me permet de traiter de l'espace et/ou du temps qui passe

Oui c’est très visible, par exemple, Yggdrasil, qui nous fait assister à l’évolution de l’arbre ou dans ta partition n°47 qui, avec ses espaces blancs, donne un sentiment d’évasion, l’impression de pouvoir pénétrer ton tableau, voir ce qui se passe au-delà de l’image.
On retrouve cette sensation de pénétration dans l’œuvre d’une manière très forte dans Façade Inside, avec ce sentiment d’infini, une invitation au voyage, à la découverte.

Jean-Louis MAGNET a dit…

wam a dit: Lorsque tu parles de « technique » de quelle technique s’agit-il ?
Dans la peinture il y a beaucoup de techniques, déjà par le choix du support, de la matière qu’on veut travailler, la manière, la texture des couleurs….


Je ne suis pas passionné par LA technique en général, pour moi, ce que l'oeuvre "dégage", le sens, l'idée priment sur les moyens d'y parvenir. Ca n'est pas que je les méprise, simplement, ça me passionne moins. C'est aussi une des raisons qui fait que je ne m'attache pas à une facture, une pratique particulière, au contraire, j'aime aller à droite et à gauche...
Lorsque je faisais de la musique c'était la même chose: Je n'ai appris à jouer d'un instrument QUE pour pouvoir écrire des chansons et je n'ai jamais cherché à amener ma technique instrumentale à un très haut niveau, préférant creuser dans le sens d'une recherche maximum d'émotions, de sensations... Au contraire, même: Les défauts et faiblesses techniques m'interessent, même si je peux devant certains artistes virtuoses éprouver une très grande admiration...