dimanche 21 juin 2009

ARBRE INVISIBLE N°2 - Etape 4: Le montage

Monter une installation est rarement une tâche facile mais comparée au chantier impressionnant des "Mauvaises graines N°2", celle-ci a fait figure d'agréable promenade de santé et à part mes petits soucis de vertige (la corniche est tout de même à près de 4 m de hauteur) et quelques noeuds un peu compliqués, tout s'est très bien déroulé... Il nous a fallu environ 6 heures à deux pour fixer le système d'accrochage (que j'ai oublié de photographier), régler la longueur de chaque fil et monter chaque rangée à la bonne hauteur. Un simple travail de précision finallement, amplement récompensé par la satisfaction d'avoir plutôt bien pensé le système d'installation général: Ca "fonctionne" exactement comme je le souhaitais !

Quant à l'effet rendu, c'est à chacun de juger, mais pour ma part et pour m'être promené seul (je crois qu'il vaut mieux voir cette oeuvre tout seul et à une heure calme de la journée - Et d'ailleurs je ne regrette pas ce choix d'une petite chapelle discrète et isolée) autour de cet "arbre invisible N°2", j'y trouve le potentiel méditatif que j'espérais y trouver, même si, comme à chaque fois, et malgré la plus soignée des préparations possibles, c'est avant tout une surprise, quelque chose de totalement inattendu et qui semble venu de nulle part...

12 commentaires:

wam a dit…

Arbre invisible, impalpable, intemporel.

Ballet de voiles de calices en dentelle, qui nous révèlent l’âme de la chapelle. Douce lumière diaphane, qui joue avec les transparences, propice au dialogue entre l’arbre et les vitraux.

Invitation au recueillement, à l’émerveillement.

Anonyme a dit…

C'est magnifique, presque magique. J'ai envie d'aller voir cet arbre de près.

Cécile a dit…

A défaut d'aller méditer près de cet arbre mouvant, je découvre avec plaisir les photos de l'installation .
Je me demandais si les plaques parfois se frôlaient et si oui quel son cela produisait.
Je constate par ailleurs que la vie d'artiste peut se révéler périlleuse ( vertige , coups de soleil ) ... La prochaine fois côté logistique , il faudra prévoir de l'écran solaire à moins de vouloir rivaliser de rougeur avec tes coquelicots ...

Pinux a dit…

De l'art dans le spirituel. Après Matisse, JLM a sa chapelle. J'espère pouvoir aller m'y recueillir. Cécile aborde un point qui m'interroge aussi : la dimension sonore ou acoustique de l'installation a-t-elle été prise en compte ? Musicalité ou silence ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'ai justement cherché à faire en sorte qu'à aucun moment les plaques ne puissent se frôler car d'après mes essais, le son obtenu ne serait pas des plus heureux à mon sens. Si je pense qu'un certain silence est propice à l'appréciation de cette installation, l'agnostique que je suis préfère une certaine "méditation spirituelle" au recueillement religieux.
C'est aussi une des raisons qui m'a fait choisir cette petite chapelle isolée (et dans laquelle plus aucun office n'est célébré depuis un certain temps) à l'église du village où je pense qu'elle n'aurait pas vraiment eu sa place...
Par contre (et vous pourrez l'apprécier dans les vidéos que je vais bientôt mettre en ligne), les 756 fragments de l'installation "Mauvaises graines N°2", située dans une zone offerte à tous les vents (et au soleil brûlant, comme l'a constaté Cécile- J'ai sorti la crême solaire trop tard :( ), eux possèdent un caractère sonore très marqué et qui dépasse mes espérances...

paintblack a dit…

Pour la musique, je propose "Personal Jesus"... mais c'est dieu qui dispose.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bien trouvé, paintblack... J'avais justement souvent en tête l'excellente reprise de Johnny Cash lorsque je travaillais sur cette installation. Amusant...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je voudrais ajouter une chose à propos de cet "arbre invisible": Ce qui m'interesse, c'est avant tout que l'on ait la sensation "d'entrer" dans l'arbre, de le voir sous tous les angles, c'est pourquoi j'ai disposé des miroirs au sol (et à l'avenir je pense aussi en fixer au plafond). Il y a bien un petit côté cubiste dans cette installation...

Pinux a dit…

"... qui a le don d'invisibilité"

Jean-Louis MAGNET a dit…

"...Ombre parmi les ombres..."

Anonyme a dit…

des nocturnes torrides...
ben alors p'tit bout de chou,hum...
CHIER!

Jean-Louis MAGNET a dit…

Enlève ton masque, Manu, on t'a reconnu...
Désolé pour mon absence sur ces pages (et sur le net en général) mais j'attends depuis deux bonnes semaines que l'"on" (je ne citerai pas le nom de mon fournisseur d'accès pour surtout ne pas leur faire de publicité) me reconnecte à internet...