mercredi 4 février 2009

Quelques futures expositions

Bonjour à tous et meilleurs vœux (très en retard) pour la nouvelle année. Après avoir consacré une grande partie de mon temps à mes dossiers, je peux enfin faire une pause et reprendre les pinceaux d’une façon beaucoup plus soutenue, d’autant que je commence à recueillir les fruits de ces envois : En février et mars, je vais participer à deux salons (A Paris et Metz, mais je vous en dirai plus dans un nouveau message) et à une exposition, à la suite d’un concours auquel j’ai participé. Je n’avais jusqu’alors participé qu’une seule fois à un concours, il y a de ça plus de 20 ans... Mais cette année, je me suis inscrit dans plusieurs manifestations, notamment le concours « Chalon vu par les peintres » et je viens de recevoir un message m’expliquant que j’avais gagné une exposition d’un mois à Chalon sur Saône (du 6 au 27 mars ) avec les autres lauréats des autres catégories.
Voici le lien où vous pourrez trouver de plus amples renseignements sur cette manifestation.
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=381507836
Je vous montre donc une reproduction du tableau qui m’a porté chance (je vous livre aussi le petit texte que j’avais joint avec le tableau), ainsi qu’une autre photo d’une œuvre assez similaire mais plus ancienne. Le format et la technique de cette ancienne toile sont différents de la nouvelle, mais je compte à l’avenir intégrer de plus en plus le thème de l’architecture et de la ville en général, ce qui me permettrait de relier ce travail avec des œuvres telles que « Facade inside ».
Mon système de fractionnement semble assez bien convenir à ce genre de thématique. Qu’en pensez-vous ?

14 commentaires:

Jean-Louis MAGNET a dit…

CHALON SUR SAONE
( Vue des quais de Chalon sur Saône d’après Fortuné Joseph Petiot-Groffier )



J’ai choisi de travailler d’après un calotype de Fortuné Joseph Petiot-Groffier montrant une vue des quais de Chalon entre 1840 et 1855. Je travaille presque toujours d’après photo et d‘une manière fragmentée, la plupart du temps dans le but de fouiller la mémoire des images: Briser, séparer, fractionner, c’est ma façon d’essayer de pénétrer l’âme des choses et d’en révéler une part de vérité. Chalon s’étant imposé comme ville historique de la photo, il me paraissait cohérent et judicieux de travailler d’après une vue d’un Chalon aujourd’hui disparu.

La toile que j’ai réalisé est à la fois un hommage à la photographie et à la fois une manière de tenter de redonner vie et actualité à une image ancienne, de fouiller l’âme des lieux, leur mémoire, les raviver comme on ravive des couleurs, créer peut-être le trouble chez le spectateur, interroger sa mémoire et sa compréhension du réel.


Les photographes cherchaient à fixer le présent, j’avais envie de confronter cet INSTANTANE, ce moment fixé, figé pour l’avenir avec une vision contemporaine, proposer une vision multicolore et contemporaine d’un Chalon héritier de son passé.

Ma technique consiste à traiter chaque carré de papier comme s’il s’agissait d’un tableau indépendant, ensuite, marouflé sur la toile, il devient fragment d’un ensemble plus vaste. Il peut aussi être vu comme le témoignage, la trace d’un moment de la journée, la lumière d’une saison. Cette pratique de « partition » que j’ai mis au point il y a une dizaine d’années me permet d’essayer de saisir le temps qui passe en même temps que d’appréhender différemment le sens des images.

Cécile a dit…

Félicitations pour ces projets qui se concrétisent .
Je n'y connais pas grand-chose mais il me semble que la technique de "partition" est particulièrement pertinente pour les paysages qu'ils soient comme ici urbains ou plus bucoliques . Elle me semble opérer comme une sorte de kaléidoscope .

Pinux a dit…

Félicitations ! Cette nouvelle m'enchante.

Ce qui aurait été intéressant dans ce travail, c'est de d'avoir fait subir à la vue de Fortuné Joseph Petiot-Groffier le même traitement que celui infligé à ta chaise, voire de mêler des vues passées à une vue contemporaine de ce paysage. Je pense que ça aurait encore plus collé à ta démarche.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Excellente remarque, mon cher pinux !
Ce que tu suggères m'a bien traversé l'esprit mais je manquais tout simplement de temps pour me rendre sur les lieux. En tout cas (et ça rejoint un peu votre conversation dans la "note d'intention" sur le passage du temps dans l'art), j'ai des projets de ce type dans mes cartons (plutôt des installations que je comptais confronter au temps qui passe en plusieurs étapes par le moyen de la trace photographique sur laquelle je comptais intervenir en plusieurs temps...), le fait que tu m'en parles à propos de peinture me fais envisager les choses d'une manière différente...

Cecile a dit:
il me semble que la technique de "partition" est particulièrement pertinente pour les paysages qu'ils soient comme ici urbains ou plus bucoliques Oui, il semble bien que je sois "fait" au départ pour le paysage, mais comme je suis un éternel insatisfait, ou que j'aime les défis (peut-être simplement comme un enfant qui voudrait absolument avoir ce qu'on lui interdit formellement...), j'essaie justement de me "frotter" à ce que je ne sais pas faire, ce qui n'a pas l'air "fait" pour moi, comme par exemple le portrait.

wam a dit…

Que de bonnes nouvelles, félicitations. ^^

Tu démarres l'année en fanfare :)

très bon choix du sujet.
Oui le fractionnement convient parfaitement, cela donne du relief, de la vitalité, de la vivacité, rien n'est statique, tout est mouvement, bref il respire.

Les Chalonnais / Chalonnois???
ne pourront être que ravis de découvrir leur ville sous cet aspect!
Encore bravo :)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Pour ce qui est des concours en général, j'évitais jusqu'alors ce genre de manifestation car je pense que celà reste quelque chose de très discutable sur le principe-même... Et même si je trouve très drôle ce qu'a fait Dali en attribuant des notes aux artistes (http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/dali2_1.jpg), l'idée de compétition en art me parait en général assez douteuse...
Cependant je n'en fais pas une affaire d'honneur et m'autorise (Pour l'instant 2 fois en 20 ans...)quelques petites entorses à cette règle... Je vais d'ailleurs prochainement participer à un ou deux autres concours, nationaux ou internationaux... Mais l'essentiel des dossiers sur lesquels j'ai travaillé ces derniers temps concerne plutôt des installations en plein air ou dans des lieux particuliers...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci wam et bonjour !
:)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je remet le lien qui ne fonctionnait pas :

http://clabedan.typepad.com/photos/uncategorized/dali2
1.jpg

Ou sinon, ici: http://www.leblogart.com/2005/05/dali_anecdotiqu.html

wam a dit…

La vie même est faite de concours, de compétitions, certes dans le domaine de l'art il doit être plus difficile de faire des choix, chaque artiste apporte son empreinte, son vecu, ses ressentis, sa technique.
Cela doit aussi representer un sacré casse tête lorsque les choix doivent être faits, mais lorsque les places sont limitées malheureusement pas moyen de faire autrement.
Ce n'est pas parce qu'un artiste ne sera pas retenu qu'il sera forcement moins bon.

j'essaie justement de me "frotter" à ce que je ne sais pas faire, ce qui n'a pas l'air "fait" pour moi, comme par exemple le portrait.

pas d'accord....
j'ai souvenir d'un auto-portrait qui était pas mal réussi ^^ tout comme le protrait qu'il y a sur ton site :)

Sophie a dit…

Très chouette cette imbrication paysage/partitions, ça fait un effet de déséquilibre très agréable, comme si on voyait à travers l'eau, comme si on voyait des reflets de ville sur les murs, et ça fait penser à la photo, en effet
Bravo, j'adore
so

Jean-Louis MAGNET a dit…

Hello, so :)
Flamme a dit:
Très chouette cette imbrication paysage/partitions, ça fait un effet de déséquilibre très agréable, comme si on voyait à travers l'eau, comme si on voyait des reflets de ville sur les murs, et ça fait penser à la photo, en effet

C'est exactement ça: C'est cette "navigation visuelle"-là que je cherche à provoquer, en partant justement de la photo, de la vision qu'elle impose, pour tenter d'en proposer d'autres... Celà rejoint un travail comme "Facade inside", mais aussi les "constellations" ou les "Portraits-relief" sur lesquels je travaille actuellement(bientôt des images, c'est promis.)

En revanche, je pense qu'il faut se méfier du beau comme de la peste, car il éloigne bien souvent du vrai...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Wam a dit:
pas d'accord....
j'ai souvenir d'un auto-portrait qui était pas mal réussi ^^ tout comme le portrait qu'il y a sur ton site :)

Je ne nie pas le fait qu'il n'y a des choses qui m'interessent plus ou moins dans les portraits que j'ai fait jusqu'ici (moins d'une dizaine), mais pour moi, ça n'est pas encore "ça", je cherche quelque chose d'autre, d'encore diffus, indescriptible avec précision, mais que je "sens"... Je tourne autour de ce sujet sans arriver à en trouver l'entrée... Mais je m'entête et je finirai bien par trouver ce que je cherche...

Pinux a dit…

Je comprends. J'arrive mieux à saisir un vaste paysage qu'un visage, aussi bien en peinture qu'en photo ; le visage est aussi changeant et aussi vaste qu'un paysage, c'est déroutant... problème de distances...

Jean-Louis MAGNET a dit…

pinux a dit: le visage est aussi changeant et aussi vaste qu'un paysage, c'est déroutant... problème de distances...
A l'époque où je ne peignais et dessinais que des arbres (ça a duré plus de 10 ans quand même...) et qu'on me demandait pourquoi, je répondais qu'au moins un arbre, ça ne bouge pas tout le temps ! Façon de dire aussi que pour moi, capter l'instant (c'est sans doute pourquoi je ne me suis jamais senti photographe)est une chose quasi impossible...
Lorsque tu parles de "distances", il y aussi, je suppose, le problème du rapport à la personne, à l'être humain: Difficile, très difficile pour moi d'être en face de la personne dont j'essaie de faire le portrait, car je suis face à un être humain qui me renvoie ses failles et ses faiblesses comme un miroir... Et le problème du travail d'après photo dans le cas du portrait, c'est le fait que ça ne fixe qu'un instant, ce que j'essaie de contourner avec mes fragmentations, mais tu as raison, un visage c'est diablement complexe et changeant ! Alors je cherche d'autres moyens de contourner l'obstacle...