mercredi 7 décembre 2011

L'art sur le chemin de l'école

Un projet original a vu le jour en octobre 2011: Faire découvrir des courants de la peinture contemporaine locale par une installation de reproductions (de très bonne qualité, je dois dire...) sur des bâches de 2m x1m devant des établissements scolaires. Huit peintres, dont votre serviteur, ont été sélectionnés pour la première série, initiée par le peintre Bourguero: http://www.bourguero.fr/.

Gageons que ce projet provoquera bientôt un effet boule de neige et qui sait... des imitations dans d'autres régions !

12 commentaires:

wam a dit…

Bravo belle initiative, j'espère qu'elle sera suivie, c'est un excellent moyen d'initiation a l'art.

Pinux a dit…

Ça en jette !!! Espérons que le projet va se répandre un peu partout. Bravo !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci mes amis !
Comme vous aurez pu le constater, après moult hésitations et malgré tout le mal que je peux en penser, j'ai fini par ré-activer mon compte "fesse-bouc", puisque qu'apparemment l'humanité ne saurait désormais vivre sans...
La raison principale qui m'a poussé à le faire est une sorte de performance artistique pour fêter le "Hanami#100" dont je vous parlerai en détail ici même et très bientôt. J'ai en effet besoin de toucher le plus de gens possible et vivant le plus loin possible les uns des autres, or les blogs ne semblant plus vraiment faire recette, il faut bien que je suive le mouvement (qui a dit "le troupeau" ?) ;)

wam a dit…

On peut toujours se démarquer du troupeau :) Ce n'est pas parce-que les visiteurs ne laissent pas de messages que ton blog n'est pas vu !
Est ce que l'opération "L'art sur le chemin de l'école" continue ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, l'opération devrait se retrouver sur les murs de 3 établissements scolaires (écoles et collèges)de la Nièvre dans les prochains mois et puis d'autres devraient suivre...

Pinux a dit…

Gérer un blog demande beaucoup de temps si tu souhaites attirer des milliers de visiteurs par jour. Alors, oui, reste la solution facebook pour rejoindre le gros du troupeau ;-) Mais je pense qu'ils sont peu les visiteurs qui laissent des messages sur les blogs, même s'ils apprécient. Il faut faire marcher les liens et semer des graines un peu partout sur la web.

Jean-Louis MAGNET a dit…

En fait ce n'est justement pas le nombre de visiteurs qui m'importe mais plutôt le fait qu'ils participent. Ce qui me gêne le plus dans les réseaux sociaux, c'est le zapping généralisé, le "j'aime/j'aime pas" et hop on passe à autre chose...
Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui visitent mes pages mais pour qu'il puisse y avoir des débats interessants (et il y en a eu ici-même quelques-uns), il faudrait un peu plus de participants réguliers. Or la plupart des internautes ont fui les blogs pour les réseaux sociaux. Pas grave, moi, je continue à préférer le format blog...

wam a dit…

Faut croire que les gens n'ont plus grand chose a dire. Le fait que le blog soit vu est une bonne chose, maintenant le sujet "j'aime" sur FB (j'aime pas n'existe pas) quelque part je suis d'accord avec toi, quoi qu'il en soit, le fait qu'ils aient fait l'effort de cliquer sur ce bouton, cela veut dire qu'ils apprécient ce qu'ils voient.
Les réseaux sociaux, servent (normalement) a véhiculer des infos a grande échelle. Comment veux tu que les gens puissent savoir que tu fais une expo si cela n'est pas annoncé ? Si ce n'est pas partagé par d'autres utilisateurs pour toucher un plus grand nombre ?
Internet contribue a faire des gens des "partisans du moindre effort" Tout ou presque est géré depuis chez soi, de son fauteuil.
Donc pour toucher les adeptes du "fauteuil" il devient nécessaire d'être vu dans ces réseaux.

Comme disais à l'époque sur France Inter ce brave Philippe Meyer.... "Nous vivons une époque moderne" .... :-))

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, c'est pour ça que je ne vais utiliser fb que pour annoncer des expos, des "évènements" et rien de plus et si de nouveaux participants réguliers viennent un jour sur ce blog, nous pourrions alors lancer à nouveau débats et discussions.

wam a dit…

A moins de procéder a l'inverse :))
Cela dit, en revenant a "L'art sur le chemin de l'école", est ce que les élèves ont la possibilité de rencontrer les artistes participant a cette action ? de visiter les ateliers ? d'avoir des débats dans leur établissement ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, on pourrait effectivemment faire l'inverse mais je trouve que l'interface de fb est très "fouillis", ça va très bien sans doute pour des réponses brèves et en pagaille arrivant de partout, mais pour un vrai débat, je trouve que ça ne convient pas vraiment.

Pour ce qui est de l'action "l'art sur le chemin de l'école", des rencontres entre élèves et artistes sont effectivemment prévues, c'est ce qui s'est d'ailleurs passé lors de la "première". Quant à la visite des ateliers, c'est un peu plus compliqué, il faudrait que les établissements organisent les déplacements et puis il y a des questions de place, de sécurité, bref, c'est beaucoup plus compliqué mais pourquoi pas ?

wam a dit…

Je ne parlais pas de FB lorsque je disais "inverser" ! :))
Pour la visite des ateliers, oui c'est vrai cela doit être compliqué, a mois d'organiser un week-end portes ouvertes, et faire d'une pièrre 2 coups, éduquer a l'art non seulement les enfants mais aussi les parents ! :))