mercredi 21 décembre 2011

Découverte d'un artiste: Charles BELLE

Cette semaine, j'ai eu, grâce à un amateur de peinture que je remercie vivement, la chance d'être reçu par le peintre Charles Belle et de pouvoir visiter son atelier situé dans un petit village enneigé du Jura.
Tout m'a vivement impressionné: L'atelier "de rêve" d'abord, à la lumière et aux proportions idéales, l'oeuvre ensuite: Des toiles imposantes d'une puissance et d'une splendeur rares, l'homme enfin, simple et chaleureux. Cette rencontre a été pour moi un moment très fort et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir son travail:

http://www.charlesbelle.com/fr-accueil.html

Il vous sera sans doute difficile d'imaginer, à partir de ces photos et vidéos, l'impact que peuvent avoir ses toiles. N'ayant jamais eu la chance avant de les voir autrement que par des reproductions, je ne pouvais, moi non plus, pas vraiment me douter de ce que j'allais éprouver.
Charles Belle nous montre la vie, avec ses brutalités, ses accidents et sa délicatesse, au travers de simples fleurs brossées énergiquement et magistralement sur des formats gigantesques. Un travail sur la lumière et sur la matière très impressionnant .
Devant un diptyque horizontal montrant à gauche une fleur presque esquissée à grands coups rapides de brosse et à droite la même fleur mais traitée avec des teintes chatoyantes, j'ai pensé au "jeune homme au crâne" de Franz Hals que j'avais vu en 1990 à Londres et qui m'avait aussi impressionné: La main tenant le crâne étant en effet traitée dans le détail, comme figée, alors que celle qui semble s'adresser à nous, suspendue en l'air, comme signifiant le mouvement de la vie, est brossée avec des touches vives et imprécises, comme en mouvement...

Cela fait exactement 30 ans que je m'intéresse à la peinture ( c'était après avoir vu "Le radeau de la Méduse" au Louvre ), j'ai donc déjà pu voir un certain nombre d'expositions et de travaux d'artistes en tous genres et je peux dire que lundi j'ai ressenti une émotion et un choc rares, comme on en éprouve peu sans doute dans une vie et tant pis si mon propos peut paraître exagéré, outrancier, il est sincère. J'ai pris une "claque" et je ne m'en remet pas. Simplement merci...

6 commentaires:

wam a dit…

Quelle belle découverte, les oeuvres de Charles Belle sont vraiment impressionnantes et pas seulement par leur taille.
Quelle chance d'avoir pu voir de près ces tableaux, les fleus aux teintes chatoyantes, délicates, cotoyant la force et la fougue du cheval.
Il est vrai qu'il est difficile de s'imaginer l'impact que ces oeuvres peuvent avoir en vrai, j'espère un jour avoir cette chance.
Tes propos ne sont pas exagérés loin de là, j'ai pu ressentir une telle émotion lorsque j'ai vu une oeuvre d'Ernest Pignon Ernest au Mamac et un autre tableau, de Merson, "le repos en Egypte" que je retoune voir assez régulièrement.

Pinux a dit…

Suivant ton conseil, j'avais été voir et puis revoir le site de Charles Belle (et tous les petits films). Je suis content que tu aies pu rendre visite à ce personnage. Son boulot est étrangement captivant et demande à être vu ! Tu es un petit veinard, toi.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, j'ai vraiment de la chance d'autant qu'il expose dans le monde entier et qu'il est très sollicité. Je vous souhaite à tous les deux d'avoir un jour ses tableaux devant les yeux, je pense que vous aurez la même émotion que moi.
Au fait: Joyeux Noël :)

Pinux a dit…

Joyeux Noël !
Bon alors, ça fait deux choses à voir en 2012 : peintures de Charles Belle et peintures de Jean-Louis Magnet.

wam a dit…

J'espère qu'un jour il aura la bonne idée de venir exposer sur la Côte :-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour rectifier la localisation de son atelier, il est situé dans le Doubs et non dans le Jura.

Je possède moi-même un tableau de Charles Belle que je contemple chaque jour.