lundi 23 juillet 2007

"Grand" petit concours

Il y a toujours eu une part d'interactivité dans mon travail, notamment dans mes installations et je voudrais proposer à tous ceux qui le souhaitent de participer à une sorte de petit concours. Voici de quoi il s'agit :
Je suis en cours d'achèvement d'une commande en trois parties pour la maison d'un particulier. Le principe est de montrer la maison vue de l'extérieur, à l'interieur de cette même maison et ceci à partir de toiles carrées de petite dimension rassemblées (sur trois murs disposés autour d'un escalier) en un ensemble cohérent mais fragmenté et laissant la part belle au vide et aux interstices divers.
Je souhaite ainsi donner la sensation d'une "navigation visuelle" entre l'intérieur et l'extérieur des murs en jouant avec la transparence et le manque crée par les vides entre les toiles.
J'ai mis 2 photos sur le blog: Une projection numérique et la photo de la première partie installée définitivement.

Mon problème n'est pas d'ordre plastique mais plutôt littéraire. En effet, depuis des mois que j'ai commencé à travailler sur cette oeuvre, je ne parviens pas à trouver un titre qui me satisfasse : "Maison éclatée", "Maison transparente", "Dehors/Dedans", tout celà "sonne" très mal ...
A vos plumes, donc, pour essayer de me trouver un titre qui évoque agréablement et efficacement tout ce que je viens de développer plus haut...
Le "gagnant " aura en plus de ma gratitude, l'immense (?) joie d'avoir un peu contribué à l'élaboration de cette oeuvre...

23 commentaires:

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je vais finir par croire que je ne connais que des gens très timides (ou alors des gens qui partent en vacances fin juillet-début août) parce que si personne n'a encore écrit le moindre commentaire ici, j'ai reçu plusieurs propositions (très interressantes) par mail depuis que j'ai proposé ce concours...
Je vous dévoile déjà quelques unes de ces propositions, et je pense qu'il serait interressant de les commenter, d'argumenter...

- "Echo(s)" (L'écho est fragmenté et qu'il y a l'idée de rappel)
- "L'envers du décor"
- "Visions"

Il y en a d'autres encore, mais je les réserve pour plus tard...

A vous !

Pinux a dit…

Inside-Façade ou Façade-Inside

Manon a dit…

[ Comme vous n'autorisez pas les commentaires anonymes (fonction qui n'empêche pas l'utilisateur de mettre son nom quand même), pour publier un commentaire il faut obligatoirement créer un compte google si on n'en possède pas déjà.

Peut-être est-ce pour cela qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires, si tout le monde est aussi feignant que moi... ]

J'aime assez "Echos" parmi ces 3 propositions, parce qu'il y a à la fois l'idée de rappel et la notion de fragments.

Pour "L'envers du décor" je trouve ça amusant parce que d'ordinaire on prononce ces mots en parlant de l'intérieur après avoir vu l'extérieur, et là c'est strictement l'inverse (mais qui est le génial inventeur de ce titre ? :-p).

Je propose aussi "Kaléidoscope", à cause des images de la maison éclatée de différentes couleurs qui se font face sur chaque mur.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Donc visiblement tout le monde n'est pas parti en vacances...
Merci pour tes commentaires, pinux (on tutoie tout le monde normalement, sur un blog, non?), j'avais pensé à l'anglais au départ: "inside/outside", mais je trouvais ça trop "facile"... Il est toujours délicat de choisir entre l'anglais qui sonne souvent mieux et le français qui est plus "consensuel"... Ce qui parait-il est une très mauvaise chose en art mais enfin si on listait tout ce que soit disant est une mauvaise chose en art, on n'en aurait jamais fini...
Désolé pour cette longue parenthèse, en résumé j'aime bien "Facade-inside"...

Merci aussi Manon pour avoir pris la peine de t'inscrire... Maintenant je comprend mieux, les gens ne sont pas timides, mais fainéants, tout s'explique...

Nous savons maintenant que Manon est à l'origine de "L'envers du décor" (qu'elle "défend" de façon très pertinente)... Et d'autres tout aussi interessants...
Je suis moins sensible à "Kaléidoscope", je le trouve un peu trop vague. Je n'aime pas vraiment quand on compare mes travaux à des damiers (pourtant le damier est une représentation symbolique du monde et c'est un peu l'esprit de mon travail) ou de la mosaïque ou que sais-je... Je trouve que c'est trop réducteur, mais j'attend des commentaires dessus... A cette vitesse j'aurai un titre avant d'avoir fini la dernière partie...
Pour vous encourager, je met une projection non encore installée de la seconde partie (jaune).

Merci à tous !

paintblack a dit…

pour ajouter un peu de sérieux à ce grand petit concours je propose " tu as vu ? tu n'as rien vu à ... " allez, bonsoir il se fait tard.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Si j'ai tout vu, j'ai tout vu à...

Notre ami paintblack ne manque pas de références cinématographiques, mais ce n'est pas comme ça que l'on va avancer, à moins qu'on ne tente un hasardeux: "Facade, mon amour" ou "Hiroshima, ma facade"... Mais enfin, bof...

Sinon, plus sérieusement, j'ai encore reçu de nouvelles propositions par mail d'une autre grande timide fainéante... Ce ne sont que des bribes, mais il y a d'autres idées en germe dedans...

"passerelle" "passage"

Et j'en profite pour en ressortir deux autres , reçus par mail aussi: "Fragments du dehors" et "Eclats de vie".

Tout ça me donne des idées pour des prochains sujets de discussion que je vous proposerai prochainement.. Enfin, lorsque tout le monde sera revenu de vacances, reposé et moins timide...

Pinux a dit…

Kabardafffff !!!!!!!

Bon, ok ! les références de Paintblack (coucou au passage) volent un niveau au dessus des miennes... Greg n'était pas scénariste de Resnais par hasard ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cher pinux, je ne suis pas certain que tes private jokes soit vraiment de bon aloi pour décider tous ces grands timides et fainéants à écrire leur suggestions ici plutôt que sur des mails...

Que ne crées-tu donc point un blog spécial "Cabardaff !" (Je maintiens que c'est avec un "C") dans lequel je me ferai un vrai plaisir d'intervenir régulièrement...

Car si je peux te paraitre un brin sentencieux à l'égard de tes messages, ce n'est qu'une facade, mon amitié, elle, est "inside"...

Pinux a dit…

Je t'autorise à censurer mes dérapages incontrôlables... Pardon ! "you're the boss".

Jean-Louis MAGNET a dit…

Ca ira pour cette fois, petit sacripant, mais n'y revenez-pas !

J'essaie juste d'adopter sur ce blog un ton en rapport avec ce que je pense être l'esprit de mon travail, pas vraiment porté sur la franche rigolade ni au contraire sur le morbide, mais qui se veut plus dans une certaine forme de poésie...
Tant que les propos des intervenants restent dans les limites du respect de la personne, je n'ai aucune raison de les censurer. Au contraire, je vous remercie tous chaleureusement de participer et de rendre ce blog vivant... Je voudrais en faire un lieu convivial et animé et tous les tons m'interressent.
J'en profite pour vous annoncer la création prochaine (vraisemblablement d'ici l'automne)de mon site internet personnel, qui sera lui plus une "vitrine" pour mon travail. Je vous proposerai bientôt de nouveaux sujets de discussion, mais vous pouvez aussi m'en suggérer...
Une fois de plus, toutes vos remarques (y compris sur les idées de titres des uns et des autres) sont les bienvenues.

Jean-Louis MAGNET a dit…

La palme d'or de la timidité revient sans conteste à un ami (dont je respecte pour l'instant l'anonymat, sans doute a-t-il honte d'être imaginatif...)qui vient de m'envoyer (si je vous disais: "par mail", le croiriez-vous ?)une multitude d'idées que je vous livre sur le champ:

- fragments de maison - maison fragmentée ...etc
- bouts / fractions de chez-soi
- om sweet om
- demeure en bribes , bribes à bâtir
- miettes de maison , maison-miettes
- éclats d' home
- brisures / parties du logis
- éclaboussures de murs
- villa balbutiée
- v(o)il(l)atilisé
- murs sublimés
- vapeurs d'home
- constellation du chez-soi
- puzzle-house
- trois morceaux en forme de toit ....


Pour le moment je ne me prononce pas, hormis quelques remarques par ci par là, mais le choix va être au final très difficile...

Bravo à tous et continuez !

Pinux a dit…

résonances intérieures en clin d'oeil au maître Kandinsky

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci mille fois, monsieur Pinux !
Voici ce blog désormais bien chargé en références...
J'ai encore reçu d'autres propositions de titres, mais je laisse désormais aux auteurs anonymes le soin de venir les rédiger ici eux-mêmes...

Pilou a dit…

Coucou,
On a même plus le droit d'être faineant maintenant.
Bon, maintenant que je suis revenue de vacances, j'ai plus de force et je vais pouvoir dire au moins un mot "au compte goutte".
Alors pour compléter passerelle je dis "parcelles de pacerelle". Voilà et finalement "compte goutte" aussi ça compte.
J'aime bien l'idée du fragment et vision. Je crois qu'il faudrait prendre des mots "pêle-mêle". Et oui je propose ça aussi "pêle-mêle" ou "vrac coloré".
Bon bah là je me suis surpassée.

17 août 2007 12:54

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci pour ces nouvelles propositions et non, pas question de flemmarder sur ce blog ! J'attend encore quelques jours que tout le monde soit rentré de vacances pour arrêter mon choix, ce qui va être difficile, je vous l'avoue...
J'essaierai de fournir un petit commentaire argumenté (bien qu'il y aura très certainement une part non négligeable de subjectivité dans ma décision) pour toutes les propositions qui m'ont gentiment été envoyées.

Elegy a dit…

Il me semble que ton installation renvoie à la notion d'intimité de cette famille, qui * invite * les personnes au sein de la maison à découvrir un univers trés personnel et en même temps, qui affiche clairement l'extérieur de cette maison sur les murs internes. Me viennent à l'esprit deux interprétations possible : peut-être est-ce une façon de préserver le domaine privé en rappelant aux visiteurs leur rôle éphémère ( " Vous êtes à l'intérieur mais vous faites partie de l'extérieur " ), ou bien s'agit-il d'ouvrir ce lieu en autorisant les personnes à * naviguer * entre ce qui est visible du dehors et ce qui n'appartient qu'à l' * intime *.

Voici quelques propositions de titres :

" L'intime décomposé ",
" L'intime recomposé ",
" Intimité visitée ",
" Intimité revisitée ".

Elegy a dit…

Voici les premiers commentaires des forums * curistes * ;-)

Sand :
Posté le: Sam Sep 01, 2007 20:37 Sujet du message:

C'est superbe, lumineux, original !!! J'adore le concept !!!!!
Des bisous tite Elegy




flytox :
Posté le: Lun Sep 03, 2007 18:33 Sujet du message:

ouais c'est pas mal du tout...

je dirais bien comme titre : "dé construction"

mais je peux pas le mettre sur le blog de ton "proche", vu qu'il faut s'inscrire à googletruc pour poster, et ça me gonfle...


tofdk :
Posté le: Sam Sep 01, 2007 2:07 pm Sujet du message:

déconstruction ça irait pas mal
en tout cas j'aime bien
ça me fait penser à un pôte vj qui s'amuse à déconstruire les immeubles...


Olivier Sing :
Posté le: Dim Sep 02, 2007 4:48 am Sujet du message:

C'est très beau, j'aime beaucoup.

Quant au titre, je ne sais pas trop, je n'ai pas bcp d'imagination.

Mais j'ai jeté un oeil sur le blog de l'auteur et j'ai bien aimé "kaléidoscope" ou "dehors/dedans"



Prayers-For-Rain
Posté le: Sam Sep 01, 2007 21:00 Sujet du message :

J'aime énormément aussi ... Magnifique

Par contre pour un nom euh... Rien ne me vient

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci, Elegy pour tous ces commentaires et propositions, celà va rendre mon choix encore plus difficile. Il va bientôt falloir que je tranche pourtant...
Merci aussi d'avoir argumenté ainsi tes propositions,celà poussera peut-être certains d'entre vous à réagir et amorcer des dialogues...

Elegy a dit…

Posté par Al tout à l'heure :

-Mystérieuses lucarnes
-Regards vers soi même
-Eclats (ou fragments) d'extérieur
-Fières jalousies (en faisant réfénrece aux jalousies des fenetres et non du sentiment)
-Au detour d'une façade...

Elegy a dit…

Voici de nouvelles propositions envoyées par Al :

moi j'ai pensé à :

-façades intimes (jeu sur le fait que les façades sont généralement publiques et qu'il s'agit ici d'une internalisation et d'une réappropriation de celles ci)

-Du coté de chez soi (attention la c'est du lourd ! C'est un jeu de mot débile qui fait référence, tout l'auras compris, à du coté de chez swann avec le suppression des deux 'n' comme néant qui figure le vide du tableau. Ca donne donc du coté de chez swa... de chez soi lol. bon c'est débile à souhait, mais j'ai trouvé ça original )

mon fragin a proposé un truc plus contemporain :

-Expanshome

Jean-Louis MAGNET a dit…

Eh bien, Elegy, tu pourras dire à Al (encore un fainéant timide?) que ses propositions sont tout à fait dignes d'intêret (y compris le calembour qui a dû faire plaisir à Jackdof, que je salue au passage...)... Tout celà est très pertinent et mon choix n'en sera que plus difficile.
J'installe la seconde partie (jaune) la semaine prochaine et la dernière partie (rouge) est en cours. J'espère arriver à me décider (ce n'est toujours pas facile, sauf que cette fois-ci, j'ai l'embarras du choix...) avant que la dernière toile soit installée !

Sophie a dit…

Quelques idées "en vrac", pas terribles mais bon, puisque j'ai enfin retrouvé mes notes, voici :

-L'home en soi
-Eclat(s) des corps/Eclats-décor(s)

-Habillage d'home
-Des corps d'home
-Les corps de métier/ les corps du bâti / Fenêtres sur corps.... (en référence au métier de l'hôte de cette fresque)

j'aime bien Puzzle-house qui a déjà été cité
Voili voilou

Sophie a dit…

Bon alors la suite? Le choix du roi?
mmmm?