lundi 2 juillet 2007

L'arbre

A ma sortie des Beaux-Arts, j’ai décidé afin de ne pas m’enfermer dans un style, une pratique, une technique particulière, de me limiter à un thème unique qui constituerait le socle cohérent de ma production plastique et me permettrait toutes les libertés, les expérimentations possibles autour de cette base. L’arbre s’est alors imposé naturellement, déjà parce que c’est une image qui revenait dans la plupart de mes travaux jusqu’alors, ensuite parce que c’est un sujet qui me paraissait être d’une grande richesse de possibilités.
Depuis quelques années, si je m’autorise des excursions dans d’autres domaines ( paysages, portraits…), l’arbre reste toujours au cœur de mon travail. Double silencieux de l’humain, mémoire vivante ou frère, il m’apparaît encore comme le support idéal pour un questionnement sur le réel et l’illusion, la lumière et l’ombre, le visible et l’invisible…

5 commentaires:

Thierry Bonnat a dit…

Ce texte éclaire de façon lumineuse le travail qui est montré içi. Je ne manquerai pas de revenir sur ce blog pour découvrir les travaux bientôt exposés à Paris.
Merci

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci, maître, de votre soutien indéfectible. Je vais bientôt intégrer une rubrique "Travaux récents"...
Merci à vous.

Beatrice a dit…

J’aime ces arbres
Symbole de la vie, de la continuité, du mouvement.
Ne dit on pas « arbre généalogique » pour désigner une lignée ?
De la racine aux branches les plus hautes, tout est vivant.
C’est un microcosme une civilisation a lui tout seul.
Si l’arbre pouvait parler il en aurait des choses à dire, à raconter.
L‘arbre c’est la sagesse, la renaissance, la patience, la force, la souplesse, la générosité.
Sujet captivant, on retrouve toutes ces qualités dans vos toiles.

Beatrice a dit…

Je souhaiterais vous poser une question concernant l'installation qui se trouve en haut à droite du blog.

Est ce que vous avez peint des plaques transparentes ?

Avez vous aussi utilisé des miroirs ?

On dirait que l'arbre que l'on voit à l'extérieur se prolonge à l'intérieur de la pièce.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je réponds bien tard à Béatrice, mais mieux vaut tard...
Oui, effectivemment les plaques transparentes de "l'arbre invisible" sont peintes, il s'agit de laque brillante sur du styroglass (plus proche du verre que le plexiglass mais plus léger et solide que le verre). Quant à l'arbre extérieur, il faisait partie de l'oeuvre, autour de laquelle les spectateurs étaient invités à tourner, car on pouvait appercevoir cet arbre à travers les plaques qui tournaient sur elles-mêmes, révélant ainsi de multiples reflets et recomposant parfois, comme sur le cliché, l'image de l'arbre...
J'ai l'intention de créer d'autres versions de cet arbre invisible prochainement, après le "jardin de mai"...