mercredi 10 octobre 2007

FEMME EN FLEURS

Les pensées sont les ombres de nos sentiments. (F.Nietzsche)

A quoi pense-t-elle, cette femme presque invisible, cette silhouette en forme de manques et d’absences, cette femme seule qui pourrait être toutes les femmes à la fois ?
Quelles mystérieuses pensées germent en elle, quels songes fleurissent en cette femme au désir à fleur de peau , à moitié présente, à moitié perdue dans ses pensées… A moitié seulement ?

12 commentaires:

Pinux a dit…

Le retour de la Belle Jardinière.

Jean-Louis MAGNET a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-Louis MAGNET a dit…

Il y avait autrefois exposée chez un ami artiste qui se reconnaitra, une citation peinte et gravée sur métal de la "Grande Odalisque" d'Ingres sur laquelle figurait cette inscription: "Femme-poisson"... En rapport avec la forme dans laquelle s'inscrit cette femme au si long dos... Et j'avoue que cette oeuvre sous laquelle j'ai souvent dormi m'a quelque peu marqué... Quant à savoir comment du poisson je suis passé aux fleurs, là il y a un mystère à mettre sans doute sur le compte de la pure fantaisie. Quoi que...

Pinux a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pinux a dit…

Cette installation / peinture de la Femme en Fleurs ainsi que la peinture de la Femme Poisson nous ramènent à une préhistoire d'avant le péché et où les éléments et les espèces se confondaient dans le chaos originel.

Cécile a dit…

Parmi ces fleurs y a-t-il des coquelicots ?

Ce que m'inspire cette femme en fleurs , c'est qu'elle s'inscrit avant tout dans l'éphémère.

Des fleurs , les coquelicots sont les plus éphèmères .Le vent qui disperse , les fait s'envoler avant qu'ils ne fânent .

De plus , ils sont repertoriés " mauvaise herbe " ce qui personnellement , n'est pas pour me déplaire .

Beatrice a dit…

Femme mystérieuse, diaphane, réelle et irréelle.
Femme lumière.
Perdue dans ses pensées ou en attente ?
Jeu de cache-cache avec les sentiments ?
Femme en fleur ou Femme fleur ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Vous me voyez ravi de constater que cette pièce vous inspire autant.

Vision d'avant le péché originel, éphémère et jeu de cache-cache, c'est exactement ça. Je voulais montrer une image du désir tel que je peux le concevoir et visiblement vous avez su lire dans les manques et les vides avec poésie et érudition...

Pris entre mes recherches d'expositions pour 2008,les décors d'une nouvelle pièce de théatre et mes obligations professionnelles, je n'étais plus venu écrire ici depuis un certain temps mais ce genre de messages m'oblige à reprendre le clavier...

Merci et bravo.

PS: Il y a bien des coquelicots dans cette oeuvre, même si au départ je pensais m'en tenir aux seules fleurs du jardin pour rester totalement dans l'idée de départ. Une "mauvaise graine" égarée sans doute...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je voudrais ajouter ceci:
Pour ce projet de "jardin des sentiments", conçu avec Thierry BONNAT et qui devrait voir le jour au printemps 2008, j'avais envie de proposer des oeuvres autour du sentiment le plus difficile à cerner qui soit selon moi: Le désir.
Elan de vie et frustration mélés, animal, sauvage, violent et primaire mais aussi subtil et fin dans le même temps, soigneusement recouvert par plusieurs couches d'un vernis séculaire... Multiforme, multifacettes, éphémère et profond... Un sujet d'étude passionnant, donc, que je tente de cerner au travers de cette "femme en fleurs" mais aussi dans les séries que je commence à élaborer: "Fleur de peau", "vergers"...
Il me tarde de voir éclore ces graines de désir.

Beatrice a dit…

L’idée est intéressante, curieuse de voir comment vous allez vous y prendre, ce que votre travail laisse entrevoir est plaisant, vos œuvres sont remarquables, j’attends donc la suite, cela m’intrigue !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci... J'espère m'en sortir et éviter les multiples écueils qui m'attendent...
Je suis, après avoir fini "Facade inside et les décors de la pièce "Yaël Tautavel" (dont vous aurez bientôt quelques photos ici), en plein dans les coquelicots, mon atelier rougoie comme un champ d'avril...
J'aborderai ensuite la série des "fruits du hasard" sur laquelle je cogite depuis des mois et qui commence à prendre forme dans ma tête avant de prendre forme sur la toile.

wam a dit…

Mystérieuse, fascinante, insaisissable Femme en fleur
Empreinte de douceur et sensualité, fraîche comma la rosée du matin, d’où émanent des fragrances printanières.
Silhouette évanescente rêvant au jardin d’Eden !

******

j'ai hâte de voir le champ d'avril *_*