dimanche 16 mars 2008

Yaël TAUTAVEL sur scène

Ce week-end, j'ai assisté à la première représentation (je vous tiendrai au courant pour les suivantes) de la pièce "Yaël Tautavel" au théatre de Cusset (o3) par la troupe Réglisse-Menthe Théatre et j'ai eu le plaisir de découvrir les décors sur lesquels j'avais travaillé cet hiver (après quelques ultimes retouches) enfin montés et mis en scène.
J'ai pu rencontrer et parler avec l'auteur qui a dissipé mes doutes sur le fait de savoir si j'avais su respecter l'esprit de sa pièce. ( Pièce que je conseille à tous, de 7 à 777 ans, comme "Fréderic" dans le sujet suivant...)
Voici donc quelques images toutes "chaudes"...

26 commentaires:

Pinux a dit…

Dis donc ! Ça m'a l'air bigrement intéressant !
La pièce va-t-elle tourner en France ou bien est-ce une initiative à caractère purement "local" ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Il y a une autre mise en scène de la pièce, montée par le TNG et qui tourne en ce moment en France, avec des choix exthétiques (et des moyens aussi...) très différents des notres:
http://www.tng-lyon.fr/
Je vais essayer d'aller voir au moins une représentation de cette mise en scène-là, car c'est vraiment un texte de grande qualité...
Mais ce qui compte, c'est que le public et l'auteur ont vivement apprécié cette mise en scène-là...
La pièce telle que je l'ai vu hier sera présentée (avec un décor réduit et traité autrement pour de plus petites salles aussi)localement dans un premier temps, dans des festivals cet été probablement et ensuite, time will tell...
Merci pour tes remarques positives... Depuis notre collaboration aux Beaux-Arts dans un spectacle pluridisciplinaire dont nous n'avons pas à rougir, au contraire, je ne m'étais plus "frotté" à ce genre de défi et j'ai l'impression de m'en être pas trop mal tiré...

wam a dit…

C'est bien plus que "pas trop mal " :)

Félicitations, bravo, les décors sont très réussi!

j'espère vraiment que cette troupe fasse une tournée

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci, wam !
Il y a toujours des choses qu'on regrette après coup, souvent dûes aux conditions de réalisation, mais globalement, j'ai trouvé hier que ça "fonctionnait" avec l'espace de la scène. Le "taureau" est vraiment impressionnant une fois monté, je ne suis pas mécontent du résultat et puis c'était très amusant à faire...

wam a dit…

D'après les photos ça fonctionnait à la perfection.
Comme tu le dis le taureau est vraiment impressionnant, malgré le fait d'avoir mis ses mensurations, on a du mal a réaliser a quel point il est énorme :)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Une belle bête ! J'en aurais tiré un bon prix à la foire aux boeufs ! :D
En tout cas il "tenait" parfaitement sur la scène, juste les bonnes dimensions, je l'avais étudié avant, mais tout de même, ça fait plaisir quand ça marche comme prévu.
A présent je suis à nouveau tout à mes fleurs et mes fruits, à mes fragments de corps féminins... De la peinture sur les doigts et des questionnements plein la tête quant à savoir si ça va "fonctionner" ou pas... Bientôt des photos en avant-première, histoire de parler cadrage et contrastes ;)

wam a dit…

Une belle bête ! J'en aurais tiré un bon prix à la foire aux boeufs ! :D

Alla fiera dell'est per 2 soldi un topolino mio padre compro! :)

et pourquoi ça ne fonctionnerait pas? ça fonctionnera :)

cadrages et contrastes? ..... oyy :(

Jean-Louis MAGNET a dit…

L'italien est la plus belle langue du monde... :)

"Cadrage et contraste" en référence à notre discussion sur le coquelicot... C'est interressant d'alterner théorie et technique, comme ça... Et entre amis de plus de 20 ans, normal qu'on "s'asticote" un peu...

Pinux a dit…

Oh ! Oui !
De plus, des échanges se font l'air de rien entre ton boulot et le mien. De mon côté, j'ai réalisé en pensant à ton travail de l'époque toute une série de photos d'arbres (années 90) et maintenant mes damiers de photos et mes images de fleurs... Ton coquelicot a semé des graines !
Je suis heureux que ce qui avait été ébauché dans une certaine école des beaux arts trouve aujourd'hui un prolongement poussé avec cette nouvelle intrusion dans l'espace scénique. J'adorerais voir ça, d'autant plus que le texte a l'air sympatoche...

Jean-Louis MAGNET a dit…

se trouve que pinux et moi, amis depuis des temps immémoriaux possédons des goûts très proches, notamment dans les domaines de la musique, de la littérature et de l'art sous toutes ses formes...
Je suis moi aussi, heureux, puisqu'il ne nous est pas donné de nous voir souvent, de cet échange multiforme qui nous projette dans le passé et l'avenir simultanément... Tout comme je suis heureux de lire les interventions de wam, Cécile, Béatrice et les autres, pleines de fraicheur et de poésie... Merci de faire vivre ce lieu d'échange.

Oui, le texte de cette pièce t'enchanterait sûrement, pinux: Il parle de l'art, de l'enfance, de l'amour, de la vie et de la mort, léger sur les sujets graves et abordant avec sérieux des sujets légers, j'y ai trouvé des échos de mes amours de jeunesse: Vian et Queneau entre autres...Je ne sais pas si on peut le trouver en librairie ou le commander...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Tiens, wam, pour t'initier à l'art subtil du "cadrer juste", regarde sur ce lien les deux différents cadrages de la "fleur electrique" de pinux:
http://membres.lycos.fr/provinciales/index.html

Pinux a dit…

JLM a dit : "Tiens, wam, pour t'initier à l'art subtil du "cadrer juste", regarde sur ce lien les deux différents cadrages de la "fleur electrique" de pinux:
http://membres.lycos.fr/provinciales/index.html"

Huuum... Effectivement trrèèès subtil !

wam a dit…

Yaël Tautavel, ou l'enfance de l'art de Stéphane jaubertie

Editions Lansman - Theatre de jeunesse!

-----------------------------------

JLM a dit : "Tiens, wam, pour t'initier à l'art subtil du "cadrer juste", regarde sur ce lien les deux différents cadrages de la "fleur electrique" de pinux:
http://membres.lycos.fr/provinciales/index.html"

Huuum... Effectivement trrèèès subtil

:D je vais y aller de ce pas :)

Cécile a dit…

Bonne idée que de nous permettre de voir "l'auroch" en situation .
Bonne idée aussi de nous montrer l'artiste procédant aux dernières retouches . L'aspect artisanal de l'art le rend concret , humain , donc émouvant .

Jean-Louis MAGNET a dit…

"L'auroch" effectivemment... Comme vous pouvez vous en douter, la scène se déroulant dans l'atelier du peintre Habilis comporte de nombreux clins d'oeil à l'art pariétal (que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer à une époque en compagnie de mon vieil ami pinux...), clins d'oeil que l'on retrouve dans mon travail (vous pourrez per exemple reconnaitre au premier plan à droite, deux chevaux de Lascaux.)
Le texte comporte des aller-retour entre la préhistoire et le futur dans lequel se déroule la pièce... J'en ai pas mal joué, de même que j'ai pu jouer avec le fait qu'il fallait montrer le travail de deux peintres: L'un agé, au style affirmé et figé et l'autre débutant, en devenir... Je me suis amusé à jouer sur mon "ancienne manière" gestuelle, que l'on retrouve dans la "grenouille" (répondant au doux nom de "Charles de Gaule" :)) et une partition en très grand format, comme je rêverai d'en faire un jour...

Cécile a dit…

"la grenouille répondant au doux nom de Charles de Gaulle"
Coïncidence ?
Capitaine Alexandre affublait le grand Charles du sobriquet de " grenouille aux longues oreilles "

Jean-Louis MAGNET a dit…

Ca n'est surement pas un hasard car l'image du général est quelque peu égratignée à plusieurs reprises dans la pièce... J'ignorais cette boutade, qu'est-ce qu'on se cultive ici, décidemment ! :)

scat a dit…

Il y a des photos de la version du TNG sur internet et les décors ont l'air très différents des votres. C'est un choix volontaire de votre part de vous être démarqué comme ça ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, et ce qui est amusant, c'est qu'au départ j'avais proposé ce type de décor au metteur en scène, sans connaitre l'autre version... Et puis pour des raisons techniques, il a choisi de faire des décors "en dur" malgré tous les pièges et problèmes que ça peut poser.Une fois ce choix fait, il fallait aller jusqu'au bout et se frotter au "trompe-l'oeil", chose que je n'avais quasiment jamais fait avant...
Au départ, je voulais partir des décors d'Hockney (encore lui décidemment) pour "Tristan et Yseult" et de l'art pariétal, je voulais en faire une sorte de mix... Le résultat final est assez loin de ça, mais au final c'est plutôt cohérent avec la mise en scène que j'ai vu samedi...

paintblack a dit…

Salut Jean Louis,
La scène c'est ton truc, je ne connais pas la pièce donc difficile d'en parler...
Une chance pour un peintre, bravo.
à bientôt

Jean-Louis MAGNET a dit…

Grazie, signore paintblack ! Ca me va droit au coeur...

Beatrice a dit…

Que dire?
tout simplement bravo!
Vos décors sont originaux et en parfaite harmonie avec la pièce

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci beaucoup... Si quelqu'un a la possibilité de voir ou de lire la pièce, un petit compte-rendu ici-même serait le bienvenu...

PS: Je me suis apperçu qu'il y avait des messages "en attente" (notamment de Béatrice) depuis fort longtemps seulement hier ! Je vais finir par comprendre le fonctionnement d'un blog, à force ! :D
J'ai même un peu enrichi mon profil...

paintblack a dit…

sinon, z'avez vu manus ces jours ci ?

Pinux a dit…

Paintblack a dit : sinon, z'avez vu manus ces jours ci ?
--> Il a dû se retirer de la vie (?) webique (sic) comme promis... Nous nous passerons de ses références cinématographiques incongrues la mort dans l'âme.

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'espère en tout cas qu'il travaille sur les futures plus belles gravures de la décennie à venir plutôt que d'être retourné à son ancien écran...