mercredi 2 avril 2008

Pour fêter le printemps nouveau...

... Quelques nouvelles fleurs du jardin qui figureront à l'exposition: "Le jardin des sentiments" qui sera visible à la galerie "Les vergers de l'art", 14 rue du Perche à Paris (3ème) du 7 au 17 mai (vernissage le mardi 6).
Du 13 au 17 sera organisée une "semaine des sentiments" dont je vous reparlerai plus tard.

21 commentaires:

Cécile a dit…

Belle éclosion printanière !

J'aime beaucoup Hanami .

Il contraste agréablement avec nos discussions empreintes de gravité des derniers jours et aussi avec le vilain sol carrelé du couloir où nous nous croisons habituellement le matin .
Comme quoi les heures de sommeil comptées , voire chômées ont d'heureux résultats :))

wam a dit…

Une fleur est écrite au bout de chaque doigt, et le bout du chemin est une fleur qui marche avec toi !
(Tristan Tzara)


Que dire?
elles sont magnifiques....

Cécile a dit…

Premier sourire du printemps

Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants
Mars qui rit , malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes
Sournoisement lorsque tout dort
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or .

Dans le verger et dans la vigne ,
Il s'en va , furtif perruquier ,
Avec une houppe de cygne ,
Poudrer à frimas l'amandier

La nature au lit se repose:
Lui descend au jardin désert ,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert .

(...)

Théophile Gautier Emaux et camées


Voilà donc ce que Jean-Louis nous concoctait en secret ...


Théophile Gautier n'est pas très audacieux ...

Mais ce poème a bercé mes trajets bucoliques d'écolière et c'est à ses premières strophes que j'ai pensé en découvrant cette belle éclosion de printemps .

Ma mère me récitait ça quand je venais à me plaindre des venteuses averses de mars plutôt que d'ouvrir grand mes mirettes et dénicher les premières violettes ...

J'aime bien cette idée de l'art qui se "concocte " en secret , comme une surprise ...

paintblack a dit…

c'est grand comment? la taille Jean louis? c'est important en peinture non?... pour se faire une idée.
salut

Pinux a dit…

D'accord avec Paintblack ! Donner le format serait un plus. Donner le support aussi, serait un plus ! Par exemple : j'ai l'impression que cette dernière pièce "Hanami", est peinte sur carreaux de terre cuite ?!? Les photographies d'œuvres peintes sont souvent trompeuses.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci pour vos commentaires, toute cette poésie (Tzara et Gautier côte à côte, j'aime ce contraste... Quoi ? Eclectique, moi ? Si peu... Et puis d'abord comment savez-vous que j'adore la poésie ?)et vos encouragements, mesdames.
Quant à vous, messieurs, voici les réponses à vos questions une fois de plus très pertinentes:

Tu as raison, pinux, la photo rend de façon très aléatoire ce que l'oeuvre elle-même rend... Autant le "coquelicot" en souffre, autant un travail comme "Hanami" en bénéficie, on dirait effectivement des carreaux de terre cuite, mais il s'agit simplement de gouache sur papier, lui-même marouflé sur une toile de 20 x 20 cm et au risque de décevoir paintblack qui jadis me fit déjà remarquer que mes travaux gagneraient à être de formats plus imposants, les deux autres oeuvres se situent dans le même registre de formats 40 x 40 cm pour le perce-neige et "Fleurs # 9" est carrément une miniature, aux carrés d'un centimètre de coté, ce qui fait un format de 12 x 8 cm au total...
Ces trois tableaux ne sont que l'avant-garde d'une armée de petits carrés colorés, j'ai d'autres travaux récents aux formats plus importants, mais ils ne sont pas finis à mon goût, je les laisse "macérer" dans l'atelier et les laisserai jusqu'à ce qu'ils me satisfassent sinon pleinement, du moins suffisamment...

Pinux a dit…

Effectivement, je voyais "Hanami" comme une pièce de grand format, disons comme 1 mètre cinquante de côté minimum ! Mais l'idée d'avoir à faire à des miniatures ne me gêne pas, au contraire. Ceci dit, une version monumentale d'Hanami pourrait être chouette !

wam a dit…

Et puis d'abord comment savez-vous que j'adore la poésie ?

parce que il y a de la poésie dans tes oeuvres :)

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'avais moi aussi dans l'idée de reprendre un jour "Hanami" en grand format, il y a un potentiel dans cette image... Je voulais aussi en proposer une autre version sous forme de triptyque, on verra ça, je suis en train justement de travailler sur des polyptyques et aussi d'expérimenter des "partitions croisées", en mélangeant plusieurs images, mais la date de l'exposition approche et je ne sais pas ce qui sera fini d'ici-là. J'ai déjà suffisamment de matériel en voie de finition, mais j'ai encore envie d'expérimenter un peu...

wam a dit:
Et puis d'abord comment savez-vous que j'adore la poésie ?

parce que il y a de la poésie dans tes oeuvres :)
Merci, je ne suis pas souvent conscient de ce que peuvent "dégager" mes travaux, comme la plupart de mes comparses, j'imagine, (et c'est pour ça que des discussions comme celle autour du "marteau" m'interressent) mais si c'est le cas, j'en suis ravi...

scat a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup ce tableau bleu qui tranche avec le reste de votre production, je trouve (Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le reste). On sent de nouvelles inspirations - (aspirations ?)

Pinux a dit…

As-tu été voir l'expo Karl André ?

D'après Troncy : "la plus grande émotion esthétique jamais vécue" ! je me pose des questions...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je ne sais pas encore si "Hanami" marque un tournant dans mon travail, je le vois plus comme une expérimentation, qui change, je suis d'accord, du reste de ma production de ces derniers temps. J'ai l'intention de poursuivre cette expérience à l'avenir, en grand format sans doute et avec d'autres techniques, peut-être même au sol, en terre cuite, en mosaïque ou en métal peint... Ce qui fait le lien avec la question de pinux: J'apprécie le travail de Carl André, notamment ses sculptures au sol qui m'ont influencé lorsque je concevais'"yggdrasill", mais je ne suis pas allé voir sa dernière expo à Paris (par contre je suis allé ce week-end à Art Paris où j'ai vu plein de belles et bonnes choses... ). Est-ce son travail qui te déplait, est-ce cette expo particulière ou alors le jugement d'Eric Troncy, dont le travail consiste tout de même avant tout à prendre position, parfois de façon exagérée ?
On peut toujours douter de l'objectivité et de la sincérité d'un critique, mais il a bien le droit d'apprécier à ce point Carl André... Pour ma part, ma plus grande émotion artistique date d'il y a plus de 25 ans lorsque j'ai pris dans la figure le choc du "Radeau de la Méduse" au Louvre, alors que l'art ne m'interressait pas particulièrement... Simplement le voir ainsi, gigantesque et furieux, alors que je ne le connaissais que par la mauvaise reproduction d'un antique "petit Larousse" m'a vraiment "scotché" et ce durablement...

wam a dit…

Je viens de revoir Yggdrasil, ce que tu as mis au sol c’était quoi ?
Des dessins ou des « tranches » des lames ?
Un peu comme des feuilles tombées de l’arbre ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Dans "Yggdrasill", j'avais utilisé les dalles du sol pour y insérer des carrés de papier dessinés, on peut y voir des feuilles mortes mais en fait il s'agissait plus de quelque chose en rapport avec la disparition (du mythe et donc de l'arbre: Sciure, bois brulé etc. Le mythe, et l'arbre qui le porte, ne sont plus qu'une ombre à peine imperceptible, instable et floue (au centre de l'installation)puis au sol, gisent les restes épars: Ce qui nous reste des grands mythes: Des bribes souvent vidées de leur substance, de leur force...Un dessin devenu presque illisible.

wam a dit…

La force d’un mythe ne réside t’il pas dans sa disparition ?

Tel le phœnix ne renaît-il pas de ses cendres ?

mister M a dit…

JLM ton printemps me fais penser à la chevauchée finale dans le film RAN, force et poésies s'emmellent, et toi tu ne t'emmellent pas les pinceaux, bravo
à trés bientôt

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bienvenue en ces pages, mister M ! Que le printemps naissant t'apporte autant de joies que les cerisiers portent de fleurs...
Cette référence à un film qui m'a marqué à sa sortie et ne cesse de me suivre est ma foi fort flatteuse. J'aime cette analogie entre mes petits carrés et ceux qu'arborent ces fiers cavaliers au bout de leurs étendards...

Jean-Louis MAGNET a dit…

wam a dit: La force d’un mythe ne réside t’il pas dans sa disparition ?

Tel le phœnix ne renaît-il pas de ses cendres ?

Renaitre sous une autre forme, sans doute... Et il acquiert en effet en se diluant dans le temps et les mémoires une force nouvelle, un autre mystère. C'est peut-être plus ce phénomène de lente disparition, plus que la comparaison entre le myhte originel et sa version effacée qui m'interresse... J'ai dans mes cartons des projets liés à d'autres mythes... Oui, j'ai beaucoup de cartons et de projets en tous genres dans mon atelier... ;)

mister M a dit…

le printemps est à son apogée avec tes éclosions picturales.

wam a dit…

je suis tombée ce matin sur une chanson du dernier menestrel italien, Angelo Branduardi,c'est un conte du moyen age autour d'un cerisier, et immédiatement j'ai pensé a ton tableau Hanami!

http://www.deezer.com/track/876361

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci, wam ! C'est tr�s touchant... Et d�sol� pour r�pondre aussi en retard aux anciens messages...