jeudi 10 juillet 2008

Avant-projet

Une fois n’est pas coutume, je vous livre quelques images d’une installation en cours de réalisation. Ce projet s’appellera « Mauvaises graines » et sera installée au festival « Les rencontres des arts » de Mers-sur-Indre dans une semaine environ en plus d’une exposition de plusieurs toiles récentes (http://www.rencontresdesarts.com/)
Je suis très heureux, d’une part de réaliser ma première anamorphose (je la vois d’ailleurs comme un hommage au travail de Georges ROUSSE dont nous avons parlé précédemment et que j’admire depuis longtemps : http://www.georgesrousse.com/) et d’autre part de réaliser ma première installation en plein air.
Il s'agira d'une oeuvre ludique à plusieurs titres: Jeu de mot d'abord dans le titre, en rapport avec "l'enfance de l'art" , un clin d’œil à l'esprit rebelle et sauvage qu'il y a en chacun d'entre nous et qui est à l'origine de toute oeuvre d'art.
Jeu de regard ensuite puisqu'il s'agira d'une anamorphose dont le point de vue se situera vers l'entrée de l'école, là où arrivera le public du festival.
Jeu de piste aussi car je disposerai les semis de graines de façon à ce qu'elles mènent à l'entrée de l'école, endroit où justement on remet dans le droit chemin ces graines sauvages... Il y aura enfin un jeu avec l'échelle puisque les fleurs seront disproportionnées, accentuant le coté ludique et enfantin de la pièce.
Voici donc une petite partie de cette future installation.

13 commentaires:

wam a dit…

Si Georges Rousse avait l'occasion de voir cet hommage il aurait de quoi être fier, j'ai eu l'occasion d’admirer quelques uns de ses clichés, il fait effectivement un travail admirable!

[i]d’autre part de réaliser ma première installation en plein air.[/i]

Question : et s’il pleut ? Sa va altérer ton œuvre ? Ou est ce que c’est protégé par un film ?

[i]Jeu de mot d'abord dans le titre, en rapport avec "l'enfance de l'art"[/i]

Un clin d’œil à Yaël Tautavel ? J’ai enfin pu lire la pièce, (que je recommande) et j’ai compris le lien entre la grenouille et Charles de Gaulle : )
Il y a beaucoup d’idées et d’ouvertures dans l’œuvre que tu nous décris.

Merci de nous faire partager ton travail c’est fascinant ^^

Cette anamorphose s’achemine vers une belle réussite

Cécile a dit…

Germinations estivales

" Mauvaises graines " : un bien joli titre pour une exposition champêtre , en parfaite adéquation avec le coquelicot( que j'ai cru- pas très réveillée- reconnaître dans les photos de l'anamorphose ).

Anamorphose : j'ai peut-être enfin compris en quoi consistait le procédé ... Mon aptitude à l'abstraction étant des plus limitées , je me console en me disant qu'un peu de mystère ne fait qu'ajouter à la poésie ...

Georges Rousse : une petite visite sur son site aura éclairé ma lanterne estivale .
L'occasion d'ajouter un nom à la liste assez restreinte des artistes contemporains que je connais ...
J'ai bien aimé ses oeuvres crées dans des lieux promis à une destruction prochaine, ça m'a rappelé le texte de Claude Esteban sur le tableau d'Hopper "Soleil dans une pièce vide "

Enfin , je me disais , que si l'école doit servir à quelque chose , c'est peut-être nous aider à apprivoiser l'enfant sauvage en nous sans jamais le domestiquer . Comme se résoudre à ne plus tenter de cueillir de coquelicots mais juste regarder onduler leurs corolles dans l'air .

J'espère que la météo sera clémente ou alors qu'une sorte de "parapluie" aussi impalpable qu'efficace est prévu ...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile, je partage entièrement ton point de vue sur l'école et je pense pour ma part que le dosage, l'équilibre entre rébellion et discipline est un combat que chaque individu se devrait de mener quotidiennement, qu'en tout cas je tente de faire, avec plus ou moins de bonheur parfois...
Il est normal que tu aie reconnu les coquelicots car je me suis pas mal inspiré de tes écrits et de nos échanges sur ces gracieux végétaux pour élaborer ce projet, j'en profite donc pour te remercier publiquement...
Merci aussi wam pour tes remarques, je n'avais même pas pensé à Yaël Tautavel (je suis quelque peu submergé par d'autres préoccupations en ce moment et les heures passées sur ce projet sont pour moi une salutaire bouffée d'oxygène), mais effectivement, le lien est évident. C'est le thème du festival et cette coïncidence me plait....
J'ai tout prévu en cas de pluie, et même de bourrasque, les "semis" (solidement plantés en terre) sont peints sur du PVC transparent, ce qui permet aussi de pouvoir regarder l'oeuvre de tous les points de vue possible, vu de l'arrière, on voit une sorte de tableau abstrait dispersé dans les herbes. J'espère juste que sur les 3 jours du festival ne surviendra pas une tempête comparable à celle qui a détruit en partie mon "tourniquet" installé dans les parcs du centre d'art de Fontenoy en 2005... Une brise légère serait la bienvenue par contre, afin de rendre l'oeuvre plus "vivante" et d'en apprécier les multiples nuances colorées et puis cela permettrait un jeu supplémentaire, l'image se brouillant ou redevenant lisible au gré des évènements atmosphériques...

Cécile a dit…

Nous voilà rassurées concernant la pluie .
Je remercie à mon tour Jean-Louis d'avoir "incarné " mes coquelicots qui jusque là se contentaient de l'aride jachère de mes tiroirs ...
Concernant notre approche de la rebellion à l'école , on frôle le bûcher là .
Ne pouvant pas rejoindre la terre sandienne et ses sortilèges , j'espère que nous aurons d'autres aperçus de l'expo.

Sophie a dit…

Hello JL, je découvre ravie la suite. Et elle m'enchante. Tout mon soutien, mes encouragements,et à bientôt
So

Jean-Louis MAGNET a dit…

Hello, So !
A moins que les éléments ne se déchainent au dessus du festival et que je ne puisse prendre la moindre photo de l'installation achevée (elle devrait mesurer environ 8 mètres de long sur 4 métres de profondeur pour une hauteur maxi de 60 cm), vous aurez des images début août...

Merci à tous pour votre soutien et bonnes vacances à ceux qui en prennent!

wam a dit…

heureuse de savoir que toutes les précautions sont prises en cas d'intempéries, il ne reste qu'a croiser les doigts pour que cette brise soit de la partie :)

pourquoi est ce que les balises n'ont pas fonctionné? grrrrrrrrrrr :(
@+

Jean-Louis MAGNET a dit…

Attention peinture fraiche !
Vite fait avant de partir, plusieurs m2 de peinture : Voici l'image de base (c'est un montage, car celà fait plusieurs mètres de long et je n'ai toujours pas de grand angle...) que je vais faire ensuite apparaitre en 3D.... Sauf en cas de tempête du siècle...
A bientôt !

Cécile a dit…

Mauvaises graines (vue au sol)

Beau !
Voilà le mot qui me vient là spontanément .
J'avais omis de te complimenter sur les couleurs de fond du coquelicot . Le vert et les touches de violet font ressortir à merveille son incandescence.
Des mètres de coquelicot ... le rêve ... rêve d'un monde bientôt défunt au train où vont les pulvérisations massives de desherbants ...et autres défigurations de la campagne ... Plus le temps passe et moins je reconnais la campagne de mon enfance ...

wam a dit…

Envie de me transformer en papillon.

Voler de coquelicot en coquelicot, toucher de mes pattes ces corolles soyeuses !

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

je me navre de n'avoir pu voir le resultat de ton travail en vrai...mais ces quelques clchés sur ton blog sont tres interessants et me laisse entrevoir une oeuvre avancée et admirable..comment pourrais je voir tes oeuvres en vrai?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Pour mes installations, pas d'autre solution que de les voir "en vrai" sur le lieu d'exposition. Pour d'autres types de travaux, je n'ai pas d'exposition prévue dans l'immédiat, il faut d'abord que je finisse de rendre opérationnel mon nouvel atelier et que je produise une série de nouvelles oeuvres qui me "démangent" depuis des mois. Mais l'année 2009 devrait être très riche, je vous tiendrai au courant. Merci encore à tous pour vos encouragements...