lundi 4 août 2008

Mauvaises graines

Voici donc quelques images de ma toute dernière installation, visible pendant les 3 jours (j'ai toujours préféré que mes installations soient éphémères mais là, j'ai battu un record !) du festival "Les rencontres des arts" de Mers-sur-Indre en plein coeur du pays de Georges Sand, à quelques km de la mare au diable.
Je suis globalement très satisfait du résultat et visiblement ce fut aussi le cas des quelques 3000 visiteurs du festival dont je garderai un excellent souvenirl.
Cette installation "Mauvaises graines" est donc comme je l'expliquais dans le précédent message, une anamorphose, d'où la chaise en contrebas de l'installation, chaise de laquelle les spectateurs, une fois assis, pouvaient voir le champ de coquelicots.
Le temps a été idéal, avec une légère brise qui agitait harmonieusement les semis. Je regrette simplement de n'avoir pas filmé l'ensemble de la pièce, ce qui aurait permis à tous de comprendre comment "fonctionnait" cette oeuvre. Mais je vais me rettraper bientôt car je compte reprendre cette installation dans une version différente, en effet, j'ai choisi de garder le coté droit volontairement destructuré pour rester dans l'esprit de rebellion que j'ai cherché à insufler à cette pièce.
Bientôt je compte vous montrer quelques visions personnelles de ce travail par des visiteurs mieux équipés que moi en matériel photographique...

12 commentaires:

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'ajoute juste que j'ai aussi ins�r� une photo de la toile "COQUELICOT" de moins bonne qualit� certes, mais qui est beaucoup plus fid�le � l'original selon moi...

Cécile a dit…

Ravie d'apprendre que le temps se soit montré clément ( pas comme aujourd'hui ... ) et que tes oeuvres aient rencontré et conquis les chanceux qui se sont rendus à ce festival des arts .

wam a dit…

c'est tout simplement superbe :)
longue vie aux mauvaises graines :)

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci pour votre soutien ind�fectible. J'ai h�te � pr�sent d'attaquer de nouvelles s�ries de constellations en vue de 2009 qui promet d'�tre une ann�e riche en expositions. Je vous tiendrai naturellement au courant d�s que j'aurai des dates confirm�es...

wam a dit…

[i]Jean-Louis MAGNET a dit…
J'ajoute juste que j'ai aussi ins�r� une photo de la toile "COQUELICOT" de moins bonne qualit� certes, mais qui est beaucoup plus fid�le � l'original selon moi...[/i]

oui on voit mieux l'effet de transparence, le jeu de lumière, l'ensoleillement!

Cécile a dit…

Jean-Louis a écrit : "J'ai hâte à présent d'attaquer de nouvelles séries de constellations (...)"
Après les fleurs , graines et la terre nourricière pleine de surprises , projetterai-tu de t'interresser de près au cosmos et ses insondables mystères ? ou bien le mot "constellation" est-il une façon poétique de désigner tes oeuvres ?

Unknown a dit…

Merci pour tes conseils.. je serais avide de quelques autres par la suite si tu peux te déplacer afin de voir mon travail... en attendant je n'ai pu voir en vrai cette belle anamorphose.. qui du point de vue des photos semblait vraiment terrible en plein air...
felicitations pour cette belle parenthèse sur les coquelicots..ephemeres et si beaux!
Bravo et continue.!!!

J-Phy a dit…

Bonjour. J'étais le samedi aux rencontres des arts et j'ai pu voir et apprécier votre travail. Après avoir été sur le site de Georges Rousse que vous citiez ans le précédent installation contient quelque chose de plus "vivant" que ses oeuvres, admirables par ailleurs. En tout cas, ces coquelicots graciles et lumineux qui se balancaient au gré du vent m'ont enchanté ainsi que mes amis et bien d'autres visiteurs. Bravo !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci � tous pour vos commentaires... Comme vous pouvez le constater, j'ai quelques soucis avec ma police de caract�re, je ne sais pas trop d'o� �a vient, mais j'esp�re n�anmoins que mon message sera lisible...
Apr�s les fleurs , graines et la terre nourrici�re pleine de surprises , projetterai-tu de t'interresser de pr�s au cosmos et ses insondables myst�res ? ou bien le mot "constellation" est-il une fa�on po�tique de d�signer tes oeuvres ?
Le terme "constellation" m'a �t� "souffl� par jackdof � l'issue du "grand petit concours" (voir les sujets pr�c�dents)pour d�signer la s�rie d'oeuvres entamm�e l'ann�e derni�re et dont "Facade inside" et "Femme en fleurs" appartiennent. Ces oeuvres ne sont plus seulement fragment�es: Le vide et le manque en sont partie int�grante, comme les constellations celestes dont le dessin est en partie imaginaire.
En musique, j'aime les silences, j'ai essay� d'int�grer �a � mon travail plastique...

Cécile a dit…

En dépit de ta police de caractère fleurtant actuellement avec la lettre "mystère " , j'ai décrypté sans mal ta réponse . Ma curiosité est satisfaite , merci .

Cécile a dit…

Le vide , le manque et le silence me semblent paradoxalement très propices à la création .
Une sorte d'écrin précieux .

wam a dit…

Cécile a dit...
Le vide , le manque et le silence me semblent paradoxalement très propices à la création .
Une sorte d'écrin précieux .


entièrement d'accord, et même ces silences, ces manques, rajoutent du relief, et paradoxalement aussi du bruit, de la vie!

j'aime beaucoup ce que tu as fait avec l'arbre au dessus de ta photo :)

tout comme un mirage, il est proche et lointain, insaisissable, pourtant, il donne l'impression de pouvoir le saisir, le toucher avec la main !

il y a de l'énergie dans cet arbre là, de la volonté et de la liberté!