lundi 15 septembre 2008

Nouvelles petites ombres

Et attendant de m'attaquer vraiment à de plus ambitieux projets (pour l'instant, je tourne autour, comme pour apprivoiser la bête à affronter.) , j'ai réalisé dernièrement une série assez importante de petites "ombres", oeuvres de très petit format (5 cm de coté pour les plus petites) qui jouent avec la fugacité de la lumière, rendant l'image non plus fractionnée mais fuyante, insaisissable, inachevée dans la forme et dans le temps...

46 commentaires:

wam a dit…

Je suis fan de tes ombres, si vivantes et changeantes, secrètes et lumineuses.

Cécile a dit…

Tes ombres m'évoquent l'instantané du givre sur les vitres , les feuilles que le temps métamorphose en fine dentelle avant de les promettre à l'humus ; autant de choses fragiles et fugaces .
Quant au fait de "tourner autour " , voilà une attitude qui m'est familière , une sorte d'essai , faire les choses sans entrer dans le sérieux tout de suite , un peu l'air de rien , sans que cela tire à conséquence tout en sachant que rien n'est jamais simple .Finalement le chemin est toujours hardu sans itinéraire balisé d'avance et toujours il faut relever ses manches .

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, c'est exactement �a... Je vais m'attaquer � un "poids lourd", quelque chose que je n'ai encore jamais abord� de front mais presque uniquement par des chemins d�tourn�s: La figure humaine.
J'ai toujours su au fond de moi que je ne peignais pas des arbres uniquement pour leurs qualit�s graphiques, leur symbolique et l'amour que je peut leur porter depuis l'enfance, mais surtout parce que j'avais une peur bleue de m'attaquer � l'humain, je ne m'en sentais pas capable et l'arbre pour moi est une sorte de voie d�tourn�e pour montrer l'homme. Il m'aura fallu tout ce temps, toute cette �volution dans mon travail et dans ma vie pour qu'enfin ce soit le cas...
Les toiles sont pr�tes, j'ai les images dans ma t�te et sur des esquisses, � deux pas des petites ombres qui s'accumulent jour apr�s jour. Un jour sans pr�venir, je vais les attaquer par surprise...

PS : Merci pour votre soutien.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je me demande quand même si les services secrets martiens n'ont pas pris possession de mon clavier... Qu'est-ce que c'est que ces caractères ?

solale a dit…

Tes ombres sont légères. En pleine lumière elles nous font une représentation théâtrale comme les ombres chinoises.
Elles évoquent la pureté.

Cécile a dit…

Chemins de traverse forestiers ...

Cécile a dit…

"Services secrets martiens ..."
Tant qu'ils n'infiltrent pas ta tête ...

"La bête à affronter". Cette idée de combat herculéen , à bras le corps me fait toujours penser à la manière dont Céline évoque sa façon d'écrire , sorte de lutte avec la matière de sa vie où comment mettre sa peau sur la table .

wam a dit…

Jean-Louis MAGNET a dit...
J'ai toujours su au fond de moi que je ne peignais pas des arbres uniquement pour leurs qualit�s graphiques, leur symbolique et l'amour que je peut leur porter depuis l'enfance, mais surtout parce que j'avais une peur bleue de m'attaquer � l'humain, je ne m'en sentais pas capable et l'arbre pour moi est une sorte de voie d�tourn�e pour montrer l'homme. Il m'aura fallu tout ce temps, toute cette �volution dans mon travail et dans ma vie pour qu'enfin ce soit le cas...

de quelle manière comptes tu aborder l'humain?


Jean-Louis MAGNET a dit...
Je me demande quand même si les services secrets martiens n'ont pas pris possession de mon clavier... Qu'est-ce que c'est que ces caractères ?


as tu essayé de changer la police?
c'est peut-être l'explication si tu écris tes textes sous word :)

et que devient la chaise dont tu parlais dans je ne sais plus quel message?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bonjour solale et merci (C'est vrai que je ne salue habituellement pas les nouveaux arrivants sur ce blog, manquant ainsi � tous mes devoirs et je m'en excuse...)

de quelle mani�re comptes tu aborder l'humain? Je compte garder le principe des "constellations", � mon avis plus adapt� � ce th�me que le principe des "partitions", je pense travailler � partir de tr�s peu de couleurs, voire carr�ment en noir et blanc, sur des gros plans de visages et ce sur de petites toiles, de mani�re gestuelle (un peu comme du Yan pei MING en petit format et avec des manques). j'ai envie qu'on devine le visage plus qu'on ne le distingue,et surtout j'ai envie qu'on sente le geste du pinceau arr�t� coup� dans son �lan, comme une course effren�e qui se termine en plein millieu dans un mur surgi de nulle part. C'est cet effet que j'ai envie de rendre... Pour moi, �a parle de notre �poque, c'est comme �a que je la sens...


as tu essay� de changer la police?
c'est peut-�tre l'explication si tu �cris tes textes sous word :)
J'essaie de changer...On va bien voir si �a fonctionne ou non...

et que devient la chaise dont tu parlais dans je ne sais plus quel message? J'ai recommenc� � retravailler dessus depuis peu, c'est un travail de tr�s longue haleine et je compte prochainement vous livrer quelques images des premi�res �tapes.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bon, ben j'ai essayé et ça ne fonctionne pas... Je ne sais pas comment faire...

Pinux a dit…

Les petites ombres font de grandes œuvres.
Je piaffe d'impatience. Enfin... ne bâcle pas pour moi !

Pinux a dit…

Vas dans les préférences de ton navigateur et change l'"Encodage texte" de "UTF-8" à "Occidental Iso-Latin 1", ou l'inverse si c'est le cas sur ton navigateur.

Cécile a dit…

Remède anti-martiens pour clavier envoûté ...
Arrange-toi pour communiquer aux petits êtres verts l'adresse de ton blog de manière à ce qu'il puissent voir une photo de toi souriant et surtout privé de tes lunettes de soleil ...
Je me disais que ces lunettes te donnaient peut-être à leurs yeux un petit côté men in black pas vraiment fait pour les rassurer .
Sérieusement , je compatis à tes problèmes de clavier et espère que les conseils éclairés de Pinux te permettront d'éradiquer le côté lettres mystères de tes messages .

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'ai les yeux fragiles, quoi... Mais je comprend la peur l�gitime du meninblack. Je vais essayer la version rationnelle conseill�e (merci,vieux fr�re...)par pinux et si �a ne marche pas, sortir dans la rue avec un panneau "I love martians", on verra bien quelle m�thode sera la plus efficace...

A part �a, j'ai en t�te tout un mur d'"ombres", trait�es toujours de fa�on tr�s minutieuses, mais en tr�s grand format cette fois-ci...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Visiblement, ça ne donne rien... Il ne me reste plus qu'à me ridiculiser dans tout mon quartier ... Après tout, un artiste a bien à la base une réputation de farfelu, alors au moins ce sera un peu justifié pour une fois...
Amis martiens, je suis ici en paix, lâchez mon clavier !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Enfer et damnation, on dirait bien que ça fonctionne !!!

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je reprend donc mon texte pour le traduire en bon terrien:

J'ai les yeux fragiles, quoi... Mais je comprend la peur légitime du meninblack. Je vais essayer la version rationnelle conseillée (merci,vieux frère...)par pinux et si ça ne marche pas, sortir dans la rue avec un panneau "I love martians", on verra bien quelle méthode sera la plus efficace...

A part ça, j'ai en tête tout un mur d'"ombres", traitées toujours de façon très minutieuses, mais en très grand format cette fois-ci...

Pinux a dit…

Peut-être as-tu aspergé ton pc d'eau bénite ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Non, non, je l'affirme bien haut: Benny 16 n'est pour rien dans ce miracle informatique ! Ce sont nos amis d'outre-espace qu'il faut remercier !

Pinux a dit…

Le pape n'a-t-il pas prévu de visiter la base de Roswell ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Apr�s le sabre et le goupillon, le temps serait-il venu de la soucoupe volante et du goupillon ? Quelle �poque, mes amis !

Jean-Louis MAGNET a dit…

A force de blasphémer, voilà que ça recommence !

Cécile a dit…

La soucoupe volante et la goupillon ?
Ah , je vais de ce pas créer une association de défense de nos amis d'outre-espace moi !

Pour ton clavier , je me demande si Benny n'entretiendrait pas quelque coupable commerce avec une certaine edwige ... prudence ...

wam a dit…

Il y a eu de l'échange aujourd'hui

Jean-Louis MAGNET a dit...
Apr�s le sabre et le goupillon, le temps serait-il venu de la soucoupe volante et du goupillon ? Quelle �poque, mes amis !


ce ne serait que justice :) après tout, ces chères soucoupes sillonnent les constellations a longueur d'année, elles ont eu la curiosité de venir explorer les tiennes, !D

Anonyme a dit…

s?l?t
M?n c?e? J?M

wam a dit…

Tu est tombé sur des Martiens amateurs d'art :)
pour tes pinceaux ma foi! ils peuvent les confondre avec des pénétrables :)

Dévié du sujet? oui, mais bon, tout se tient, ces petits êtres admirent tes oeuvres tapis dans l'ombre :)

wam a dit…

Jean-Louis MAGNET a dit…

...Je compte garder le principe des "constellations", mon avis plus adapt� � ce th�me que le principe des "partitions", je pense travailler � partir de tr�s peu de couleurs, voire carr�ment en noir et blanc, sur des gros plans de visages et ce sur de petites toiles, de mani�re gestuelle (un peu comme du Yan pei MING en petit format et avec des manques). j'ai envie qu'on devine le visage plus qu'on ne le distingue,et surtout j'ai envie qu'on sente le geste du pinceau arr�t� coup� dans son �lan, comme une course effren�e qui se termine en plein millieu dans un mur surgi de nulle part. C'est cet effet que j'ai envie de rendre... Pour moi, �a parle de notre �poque, c'est comme �a que je la sens...


Je ne connaissais pas Yan Pei Ming et son boulot, (lacune comblée).

Je pense avoir saisi l’idée, un peu comme si on feuilletait plusieurs magazines pour obtenir l’essentiel d’une information.

Ce travail va être passionnant!

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cette fois-ci, ça va de pire en pire... 4 ou 5 commentaires ont purement et simplement disparus du blog. Là, j'en perd mon latin (ou mon martien...) ???

Pinux a dit…

C'est le début de la purge !

Cécile a dit…

l'opération Mars Attack semble lancée !
On va bientôt demander à chacun une photographie certifiée de sa main pour vérifier le nombre de ses doigts ... ( pour ceux qui petits auraient suivi les aventures de David Vincent ... )

Cécile a dit…

Sinon , dans un message victime de dommages collatéraux des luttes interplanétaires , je demandais si dans ton projet actuel , il était question de René Char dont tu avais parlé avant les vacances .

wam a dit…

Jean-Louis MAGNET a dit…
Cette fois-ci, ça va de pire en pire... 4 ou 5 commentaires ont purement et simplement disparus du blog. Là, j'en perd mon latin (ou mon martien...) ???


Le siège de Blog-spot se trouverait il en plein milieu de "area 51" ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Nous dirons donc que l'informatique, tout comme l'art et l'univers possède ses mystères et ses énigmes...
Pour ce qui est de René Char (et je crois que je t'avais répondu, Cécile, dans un message qui n'a même pas dû être affiché), je n'avais pas au départ l'intention de travailler directement sur lui ou autour de son oeuvre, qui, comme on peut s'en douter, est présente et m'influence, tant dans ma vie que dans mon travail et ce depuis longtemps... Par compte, j'avais justement prévu d'inclure dans cette future série (j'ai donné les premiers coups de pinceaux récemment)le visage du poète. J'ai un très ancien projet, une sorte d'hommage à son oeuvre, qui pourrait très bien "coller" avec mon travail du moment...

PS: Bel avatar, wam :)
PPS: Ami martien, je suis ton ami, oublie mon clavier et aussi évite donc de me désintégrer, s'il te plait. Merci.

Anonyme a dit…

Heureuse de voir que ta relation avec les martiens va mieux et qu'ils ne nuisent plus à ton clavier!!!!

Anonyme a dit…

j'aime lire René Char car le lire c'est goûter au plaisir simple des mots de plus ces écrits m'inspirent une certaine réflexion.

J'espère que pour tes oeuvres ses mots te seront bénéfiques.

Je crois que les martiens ont pris en otage une partie de mon ordi...mon nom n'apparaît plus pour mes commentaires!!!!Solale

Jean-Louis MAGNET a dit…

Enfer et damnation, la maladie se propage, on dirait!
En tout cas, merci pour tes encouragements, solale.

En ce moment, les mots de Char qui seraient le plus proche de ma vie seraient: On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant.

Et vous: Quelle serait la phrase, la citation qui "collerait" le mieux avec votre présent ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'ai découvert René Char par hasard, il y a une vingtaine d'années environ: J'ai gardé sur moi pendant des mois un exemplaire de "Fureur et mystère", j'en lisais régulièrement des bribes, qui restaient obscures, énigmatiques. Je sentais seulement qu'il y avait dans ces mots une puissance, une force qui me parlaient. Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai compris qu'il fallait lire cette poésie comme on regarde un tableau abstrait: En allant dela musique des mots au sens, comme on peut lire un tableau abstrait: Sans en chercher la représentation, mais en prétant attention aux couleurs, aux formes... Bref, à l'essence de la peinture...

Cécile a dit…

Citation :

Je préfère un bonheur amer à une existence grise et ennuyeuse . ( Tarkovski - Stalker )

Mais ce n'est rien que la vie soit atroce ; le pire est qu'elle soit vaine et sans beauté .
(M. Yourcenar - Alexis ou le traité du vain combat )

Deux citations qui ne collent pas nécessairement à mon présent mardi 23 septembre 2008 18H59 , mais qui sont plutôt l'aboutissement de mon voyage au bout de la nuit ou autour de mon crâne et qui me conviennent bien .
P.S : tout va bien par ailleurs .

wam a dit…

Jean-Louis MAGNET a dit...
...Et vous: Quelle serait la phrase, la citation qui "collerait" le mieux avec votre présent ?


j'avoue avoir encore du mal avec René Char, mais je ne désespère pas...

la phrase qui me colle le mieux actuellement est de Marie Curie

"Dans la vie rien n'est à craindre, Tout est à comprendre"

Pinux a dit…

La citation qui me collerait le mieux aujourd'hui est extraite de l'excellente autobiographie de l'éminent pataphysicien Jean Dubuffet : "crâne pas, t'es chauve".

Jean-Louis MAGNET a dit…

Malheureux, qu'as-tu dis là ?!
Ne sais-tu donc pas qu'aujourd'hui, à l'instar des PPT, on ne dit plus "chauve", mais "Personne Capillairement Déficiente (PCD)"... On va encore avoir des ennuis avec la police du politiquement correct (PPC)...

wam a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
wam a dit…

Heureux les chauves, qui sont les seuls à ne plus perdre leurs cheveux. ^^

Claude Frisoni

(extrait de "Frisoni soit qui mal y pense")^^

Anonyme a dit…

il y a 2 phrases qui "collent" avec ma vie actuellement et elles sont d'Oscar Wilde :

"J'adore les plaisirs tout simples ; ils constituent le dernier refuge des êtres complexes."
et "Aimer, c'est se surpasser"

Solale.

Cécile a dit…

Ou encore :

Si tu tiens à toi
Ne fais jamais comme eux ...

mister M a dit…

j'veux les voir en vrai
à bientôt JLM ;)