mardi 21 octobre 2008

Une et quarante-deux chaises

Voici donc l’état le plus récent de ce « work in progress » entamé il y a environ 4 ans (un fragment de cette chaise a séjourné au fond d’un bassin pendant 1 an et un autre a été enterré pendant presque 3 ans), œuvre qui appartient à la série des « objets dérisoires » (avec le « tourniquet » que vous pourrez voir sur mon site) et qui fait référence directement à la fameuse « One and three chairs » de Joseph KOSUTH de 1965

http://en.wikipedia.org/wiki/One_and_Three_Chairs

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/kosuth/uneettroischaises.htm

http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/image03.htm

La chaise, objet symbolique s’il en est, évoquant confort, sécurité et stabilité, m’apparaissait comme l’objet idéal pour porter un regard mi-amusé mi-angoissé sur la destinée, le hasard, en bref tout ce qui est instable et imprévisible et que j’essaie d’appréhender, notamment au travers des « partitions », série commencée en 1999 et qui, au départ, étaient uniquement noires, grises, rouges et or, ceci pour tenter de donner une équivalence plastique à la répartition des richesses, de la misère et de la violence dans le monde.
Chaque fragment de cette chaise sera en effet l’évocation d’une destinée possible de l’objet : Brûlé, brisé, scié, perdu, relégué dans un grenier poussiéreux, relooké, reverni ou repeint de toutes les nuances possibles…

Je pense avoir terminé cette oeuvre d'ici un an environ.

48 commentaires:

wam a dit…

Impressionnant tout ce qu’on peut faire dire ou faire passer au travers d’un objet usuel.

Cécile a dit…

Chaise et destin ... ou comment tout doit disparaître ...

Les chaises symbolisent depuis longtemps pour moi les absents et bien avant que mon dos déglingué me les rendent physiquement inconfortables , elles ne l'étaient déjà pas moralement .

Comment les objets subissent l'épreuve du temps et nous renvoie à notre propre destin de finitude ?
Cette lanscinante interrogation m'évoque toujours ce passage de Mort à crédit : " Destinée ou pas , on en prend marre de vieillir, de voir changer les maisons, les numéros , les tramways et les gens de coiffure , autour de son existence .(...)Celui qui changera le réverbère crochu au coin du numéro 12 il me fera bien du chagrin. On est temporaire, c'est un fait, mais on a déjà temporé assez pour son grade."

On peut préférer le point de vue d' Andrzej Stasiuk, amateur de lieux déglingués d'Europe de l'est :
"C'est seulement quand un lieu vieillit , quand son temps est accomplit , qu'on peut y trouver quelque chose d'humain.(...)Seul ce qui est imparfait nous apporte une consolation car c'est là que nous découvrons que nous ne mourrons pas seuls "Last and lost , atlas d'une Europe fantôme .

Cécile a dit…

Une et quarante-deux chaises ou l'art de l'intranquillité (pour parodier Pessoa ).

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cette formule formidable: "L'intranquilité" est quelque chose qui m'a toujours suivi, lorsque je l'ai découvert, en même temps que l'oeuvre du poète portugais, il m'est apparu comme une évidence: "C'est cet état-là avec lequel je suis né semble-t-il, et avec lequel je traverserai cette existence pleine de hasards plus ou moins heureux..."

Quant à l'absence, elle est aussi au coeur de mon travail, j'essaye de travailler avec l'absence et le vide, de m'en servir de matériau, comme un compositeur utiliserait les silences.

Pinux a dit…

Intranquilité est une trouvaille de notre cher Henri Michaux qui a séduit le traducteur du livre de Bernardo Soares, le fameux personnage de Pessoa. Mais peu importe ! ta chaise vaut comme portrait commun de ces deux auteurs. Autant dire que je ne poserais pas mon fondement dessus.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Merci pour cette précision, ça n'est pas la première fois, cher pinux, que tu élargis mon horizon culturel... (d'ailleurs si ma mémoire est bonne, c'est toi qui m'a fait connaitre Michaux, entre autres ). Il ne reste plus qu'à rendre au génial Michaux ce qui lui appartient...
En tout cas, si cette chaise, une fois terminée, pouvait devenir une image de l'intranquilité, j'en serais ravi.
Peut-être faudra-t-il aussi que je songe à en réaliser une seconde, pour ceux qui se sentent toujours le séant entre deux chaises...

solale a dit…

Voilà ce que m'inspire cet objet de notre quotidien qui nous permet de nous reposer...:

En train de me reposer sur une chaise chancelante.
Esquintée car je l'aime ainsi, presque sur trois pattes.
Elle finira un jour par s'esquiver sous mon poids, et c'est cette présomption brimbalante que j'aime.
S'asseoir en se demandant, craquera-t-elle aujourd'hui...demain...?
Je pourrais parler de larmoiement d'adrénaline, de sauve-qui-peut, de risque...mais sincèrement, quelle baroudeuse suis-je?
Ce n'est qu'un petit rien du quotidien, une chaise.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Ravi qu'un objet aussi dérisoire et banal inspire autant de belle prose et permette de parler d'autant de génies de la littérature...
Au départ, je n'avais pas vraiment songé au coté aussi dangereux et risqué de ce travail, je voyais surtout le coté aléatoire de l'existence mais une fois de plus, le regard des spectateurs joue un grand rôle...

wam a dit…

La chaise est un objet chargé d’un certain symbolisme, elle peut tout aussi bien signifier la convivialité
- on s’assoit sur une chaise pour se mettre a table,
- pour discuter
qu’une certaine passivité, ne dit on pas « s’affaler sur une chaise » ?

Ce n’est donc pas pour rien que écrivains et artistes s’en sont servis comme modèle.

Dans ton travail on voit bien le côté aléatoire de l’existence, où, allons-y carrément, de l’humanité.

Mais malgré les vicissitudes que l’humanité traverse, elle campe toujours fièrement sur ses pieds, c’est finalement une note très positive

Pinux a dit…

J'ai toujours adoré les vieilles chaises. Elles ont retenu un peu du fantôme de tous ceux qui se sont tenus assis sur elles. Ce qui leur donne une présence particulière. Même vides, elles sont occupées, enveloppées d'une aura fantastique. Objets humbles et surnaturels à la fois.

Anonyme a dit…

Et moi!?

wam a dit…

Le tabouret a été honoré par Marcel Duchamp qui, me semble t'il, l'a couronné d'une roue de vélo :)

Pinux a dit…

Dans notre cas Tabouret est surmonté d'une épaisse chevelure, non ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Et quasiment pas de boite crânienne ? Enfer et damnation: Super Manu aurait-il appris l'art des multiples pseudos ?
Voilà qui serait étonnant...

Bien vu, la référence à Duchamp, wam...

Anonyme a dit…

pauv' manu, accusé à tort...

Pinux a dit…

Le tabouret n'a pas la noblesse de la Chaise, ce n'est qu'un vulgaire repose-cul pour pilier de bar.

wam a dit…

Détrompe toi Pinux, je ne sais plus sous quelle monarchie, "avoir le tabouret" représentait une position sociale, cet objet était exclusivement réservé a une noblesse de haut rang (duchesses, comtesses) en fait c'étaient surtout les courtisanes qui aspiraient a cet objet.
Cela leur permettait de s'assoir aux pieds du roi et de la reine, alors que le menu fretin (marquises, baronnes etc...) devaient rester debout!

Anonyme a dit…

La chaise l'an dernier a été le thème d'une exposition au ministère de la culture. Des artistes connus ou inconnus de divers univers ( peintre, sculpteur... ) ont reçu une chaise en kit et à partir de cet objet ils créaient ce qu'ils voulaient. Ce fut très intéressant comme exposition. Pour un elle est devenue un lustre, un autre un bougeoir, un objet au milieu d'un tableau.....Comme quoi l'art est dans la vie et les objets de notre quotidien peuvent être source d'inspiration et d'émotion...Ceci rejoint la pensée du groupe des plasticiens hollandais De Stijl d'où émergea la chaise rouge et bleue de G. Rietveld. SOLALE.

Anonyme a dit…

La chaise l'an dernier a été le thème d'une exposition au ministère de la culture. Des artistes connus ou inconnus de divers univers ( peintre, sculpteur... ) ont reçu une chaise en kit et à partir de cet objet ils créaient ce qu'ils voulaient. Ce fut très intéressant comme exposition. Pour un elle est devenue un lustre, un autre un bougeoir, un objet au milieu d'un tableau.....Comme quoi l'art est dans la vie et les objets de notre quotidien peuvent être source d'inspiration et d'émotion...Ceci rejoint la pensée du groupe des plasticiens hollandais De Stijl d'où émergea la chaise rouge et bleue de G. Rietveld. SOLALE.

Anonyme a dit…

Désolé d'avoir publié 2 fois mon message mais mon "vulgaire" et 'vieux" tabouret s'est brisé....tellement ému d'être un sujet de conversation et d'inspiration!!!!

mister M a dit…

chaises musicales, cul entre deux chaises, chaise à porteur, moi j'aime bien avoir le cul entre deux chaises entre installation et gravure. j'aime bien cette idée du temps qui passe sur les choses
à bientôt

paintblack a dit…

J'ai un coin de pêche vers La Chaise Dieux... mais ça n'a rien à voir...
à bientôt JLM.

Pinux a dit…

La chaise dieux et le tabouret courtisanes...

Sinon, moi, j'aime bien la chaise à Joseph... Beuys !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Je déteste être en contact avec des choses grasses ou collantes, poisseuses... Alors la chaise de Beuys, c'est comme la mienne : Pas trop envie de m'asseoir dessus...

Bon en tout cas, on constate une fois de plus qu'on apprend tout plein de choses en discutant avec des gens cultivés et sensibles, même avec un sujet de départ aussi pauvre... Bravo à tous !

Jean-Louis MAGNET a dit…

paintblack, pour ton coin de pêche, c'est une invitation ? Pour moi, c'est quand tu veux... Mais il faudra que je prenne une carte ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Solale, je serai curieux de voir quelques images de cette exposition dont tu parles... Aurais-tu des liens, stp ?

Pinux a dit…

Sur le blog de l'ami PaintBlack j'ai croisé un lien qui pourrait intéresser les passionnés des chaises : http://oklahoma-diary.blogspot.com/2008/09/oklahoma-city.html et pour l'image : un champ de chaises !

wam a dit…

même avec un sujet de départ aussi pauvre...

La chaise est loin d'être un sujet "pauvre" il y a tout un tas de chaises qui ont jalonné l'histoire, ne serait-ce la "chaise a porteurs" et une chaise très importante en Afrique la "chaise à palabres"

On retrouve tous styles de chaises.
En Vénétie, il y a une ruine qui ressemble étrangement a une énorme chaise, d’ailleurs elle a été baptisée, « caregon del diol » (la chaise du diable), elle trône sur une montagne au nom de « Altare » (Autel) !

http://www.tragol.it/Prealpi/1041/Caregon.jpg

Faut croire que l’humanité a toujours donné une certaine importance au réceptacle de son auguste postérieur !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Eh bien je retire le terme "pauvre"... C'est en effet un objet plus "chargé" que je l'aurais cru au départ mais finallement tout se rejoint: Sagesse devant la fragilité du destin et l'instabilité due au temps qui passe... Finallement, ce n'est pas que le receptacle de notre séant mais aussi peut-être d'une certaine façon un autel de la pensée: S'asseoir pour méditer...
Il faudrait peut-être que je change le titre de cette série "objets dérisoires", car ce ne sont pas tant les objets eux-mêmes, mais plutôt le regard que l'on porte sur eux qui est pauvre et je suis le premier à battre ma coulpe...

Pinux a dit…

Et pourquoi pas en "mille morceaux" la chaise ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'y ai bien songé, mais, ce sera quand j'aurais 80 assistants comme Jeff Koons ;)
Seul, c'est long et compliqué, encore plus que ce que j'imaginais au départ... J'ai beau aimer travailler le bois depuis toujours, je n'ai pas de qualification de menuisier ou d'ébeniste, hélas...

D'ailleurs j'ai écrit "quarante-deux", mais je ne sais pas si ce sera le chiffre exact, ça, je ne le saurais que lorsque je serai plus avancé...

Pinux a dit…

Koons ne fait pas dans l'objet "pauvre", c'est bien vrai.

Pinux a dit…

Encore des chaises ! J'aime bien, mais mes préférées restent celles des "Musiques aux Tuileries" de Manet.

Et puis une petite private joke, "ah! dis mais oh!" ;-)

wam a dit…

finallement tout se rejoint: Sagesse devant la fragilité du destin et l'instabilité due au temps qui passe... Finallement, ce n'est pas que le receptacle de notre séant mais aussi peut-être d'une certaine façon un autel de la pensée: S'asseoir pour méditer...

Sans aucun doute, cela expliquerait pourquoi cet objet est si présent dans l’art.
Pinux a cité la chaise de Beuys, peut être songeait il a son propre sauvetage ?
Les chaises d’Oklahoma city (merci pour le lien) soulignent d’une manière poignante les disparitions.

Et a quoi pensait Van Gogh en peignant sa chaise ? Chaise qui a été reprise par Hockney (il me semble) ! Dali aussi dans « la femme à la tête de rose » en a mis une au premier plan ! Sans parler de Gauguin, et Magritte !

Jean-Louis MAGNET a dit…

pinux a dit: Encore des chaises ! J'aime bien, mais mes préférées restent celles des "Musiques aux Tuileries" de Manet. C'est Warhol, ça, non ? On dirait bien ses dessins du début... J'aime bien aussi...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Toutes mes excuses à tous: J'ai modifié par erreur les paramètres du blog et ai coché sans doute une case de modération, ce qui fait que vos messages n'apparaissaient pas (et d'aileurs, je n'ai pas réussi à tous les faire apparaitre on dirait puisqu'il y avait deux messages de "le veilleur" qui ont disparu au moment où je les autorisais... Décidemment, mon PC est hanté.)
Encore toutes mes excuses, je modifie immédiatemment ces paramètres et merci à "le veilleur" de bien vouloir réecrire ses commentaires, qui m'avaient l'air plutôt interessants.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Et puis une petite private joke, "ah! dis mais oh!" ;-) :)))
Euh... T'as ta charte ?

Cécile a dit…

Pigeon voyageur ou hiboux comme dans Harry Potter ...
Moyen certes désuet pour l'acheminement du courrier mais peut-être moins "envoûtable" ... qu'un pc ...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Ah... J'ai l'impression que ça fonctionne à nouveau... Sinon, Cécile, on peut aussi essayer les signaux de fumée... Personnellement, je pense bientôt mettre le feu à mon PC...

Cécile a dit…

Signaux de fumée ...
Comme d'ici la vue n'est pas encombrée que de tipis , il me faudrait écorner une barre d'immeuble pour apercevoir ce qui s'élève depuis les alentours de la cathédrale - que je vois elle en entier ; le clocher pourrait constituer une halte adéquate pour un hibou.

Pinux a dit…

@ JLM => non pas Warhol mais un certain James Gulliver Hancock qui nous envoie vers ce site !

paintblack a dit…

au rayon musique:
- Broken Chair de Damien Jurado.
- le morceau Broken Chair de Luna sur l'album Rendez Vous.

Thierry Bonnat a dit…

Jean-Louis,
Je découvre ce soir la mise en ligne de ton "travail en cours", je savais que tu avais commencé cette pièce de ta série "objets dérisoires", je l'avais aperçu cet été à l'atelier.

Ce soir, ce travail évoque pour moi l'inconfort, l'impossibilité de jouir de cet objet, dont la fonction première est détruite. Je suis curieux de voir les états à venir. Artistiquement vôtre Thierry

Jean-Louis MAGNET a dit…

Ravi de te lire ici, Thierry. Merci pour tes commentaires qui rejoignent ceux de pinux à propos de l'idée d'inconfort et de danger et qui m'obligent à regarder mon travail autrement...
J'ai pas mal avancé sur cette chaise ces derniers temps, en même temps que la réalisation de plusieurs nouvelles "ombres" de plus grand format, de quelques petites commandes et des premiers portraits-constellations dont je vous parlais et dont je ne suis pour l'instant pas assez satisfait pour vous les montrer ici.
Je travaille aussi beaucoup sur les petites soeurs des "mauvaises graines" de Mers-sur Indre, qui j'espère vont éclore en divers endroits de notre pays ce printemps et cet été... Je vous en tiendrai informé très bientôt.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Et merci aussi pinux et paintblack pour votre érudition toujours aussi "pointue".
J'en apprend tous les jours.

Cécile a dit…

portraits-constellations , nouvelles ombres , petites soeurs des "mauvaises graines ": une sorte de "demander le programme" mystère qui me plaît bien ...

Anonyme a dit…

packages engineered painkiller moneyorder ideological resonate latina homestead adelaide pdfall disastrous
masimundus semikonecolori

Anonyme a dit…

Merci pour cette information interessante