dimanche 5 avril 2009

Portrait-relief

Dans ce travail, j'ai essayé de combiner plusieurs de mes expérimentations passées en jouant avec les différents plans et en "creusant l'espace" comme je le faisais de façon illusioniste ou suggérée dans mes "partitions" mais cette fois-ci de façon réelle puisque ce tableau est peint sur 25 toiles de différentes épaisseurs comme vous pouvez le voir dans le détail N°2 (sauf que l'image n'est pas éclatée comme dans les "constellations").
L'image est une présence et une absence à la fois: La présence d'une absence. J'ai joué avec ça, ce qui est près et ce qui est loin de nous.
Le détail N°1 montre que j'ai essayé de contraster avec le coté "cassé" du portrait en jouant au maximum la carte de la sensualité: Sensualité de la lumière, de la peau, de la matière, de la touche...

11 commentaires:

Cécile a dit…

Voilà de la nouveauté !

Les photos de détails sont intéressantes . N'ayant pas vu l'oeuvre en réel , je n'aurais pas soupconné la construction en relief de ce portait .

Cécile a dit…

Nouveauté également parce que les fleurs cédent la place à l'humain , la couleur au noir et blanc .

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile a dit: je n'aurais pas soupconné la construction en relief de ce portait .
La photo que vous voyez montre le stand tel qu'il était au début, ensuite, j'ai jugé plus interessant de placer ce tableau de biais par rapport aux spectateurs, ainsi leur regard pouvait passer, un peu à la manière de "mauvaises graines", du chaotique à l'organisé...
Quant au noir et blanc, c'est avant tout une volonté de ne pas rajouter une information en plus car l'oeuvre n'est déjà pas si facile que ça à percevoir...
Oui, sans doute que celà parait très différent de la série sur les hanami, mais comme je mène tous ces travaux de front, je ne m'en rend pas vraiment compte...
Bientôt vous aurez un autre type de nouveauté puisque je vais vous proposer de suivre la conception et la réalisation de deux installations que je vais montrer cet été dans le cadre d'un parcours artistique dont voici le lien:
http://www.itinerart.net/

S'il y en a parmi vous qui résident dans l'ouest ou qui peuvent s'y rendre entre juin et juillet, ils pourront découvrir ces deux oeuvres, ainsi que des peintures exposées un peu partout dans le village...

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu non plus l'oeuvre grandeur nature, mais suis séduit par l'enjeu et la prouesse du projet...surpris aussi de constater qu'un portrait puisse "prendre vie" quoique fragmenté et peint en noir et blanc. La confrontation de la totalité et du fragment n'est pas non plus pour me déplaire... d'autant que le portrait (loin d'une froideur toute théorique) est... sensuel et fort attirant... !

mister M a dit…

tout me semble bien en visage able comme nouvelle recherche, à trés bientôt

Anonyme a dit…

Bonjour. J'aime beaucoup. C'est peint avec quoi ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bonjour, je vais essayer de répondre aux deux messages anonymes (merci de mettre un petit pseudo en guise de signature, svp, c'est plus simple pour s'y retrouver...)
Ce portrait est peint avec de l'acrylique, et sur toile donc, contrairement à la majorité de mes travaux qui sont peints sur papier puis marouflés sur toile (ou bois parfois ou parfois aussi simplement encadrés tels quels) ensuite...
surpris aussi de constater qu'un portrait puisse "prendre vie" quoique fragmenté et peint en noir et blanc Ca, c'est un questionnement qui s'impose à moi depuis ma toute première "partition" il y a 10 ans de ça... Je ne sais jamais si ça va "fonctionner" et "prendre vie" comme vous dites. J'aime bien ce supsense-là (que tous les artistes doivent vivre d'une manière différente, je suppose).
Ca fait déjà quelques temps que j'ai fini ce tableau, mais comme en plus c'est un portrait, il m'est difficile d'avoir du recul dessus.

wam a dit…

Le détail N°1 montre que j'ai essayé de contraster avec le coté "cassé" du portrait en jouant au maximum la carte de la sensualité: Sensualité de la lumière, de la peau, de la matière, de la touche...

Dans ma revue d'art favorite il y a un article dont le titre se prête très bien a ce que tu as démontré;
"Le dialogue des sens"!
En tout cas c'est ainsi que je perçois ce portrait!

Bientôt vous aurez un autre type de nouveauté puisque je vais vous proposer de suivre la conception et la réalisation de deux installations que je vais montrer cet été dans le cadre d'un parcours artistique dont voici le lien:
http://www.itinerart.net/


Très bonne nouvelle ^^ j'ai hate de voir ce nouveau work in progress :) c'est très instructif et intéressant de suivre le travail d'un artiste étape par étape!
Merci :)

Anonyme a dit…

Salut John-Lewis !
petit coucou (roucoucou) en passant,
et tes nouveaux projets sont très biens. Enfin après l'écorce et les végétaux tu t'attaques à la chair !
à bientôt j'espère.... Jacques

paintblack a dit…

salut JLM
En grande forme.
Sur une toile sans la couper, allez pour me faire plaisir...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Jacques a dit: Enfin après l'écorce et les végétaux tu t'attaques à la chair ! Ca fait longtemps que j'essaie de m'attaquer à la chair, mais elle est plus dure à cerner que l'écorce, la belle... Je ne renonce pas cependant.
PS: A bientôt, c'est promis !


paintblack a dit: Sur une toile sans la couper, allez pour me faire plaisir... Pas sûr que je m'en sorte et que ça me plaise, mais j'en ai assez envie... Peut-être dans le secret de l'atelier, qui sait... Et si ça ne me déplait pas trop, je la montrerai ici...