dimanche 17 mai 2009

Arbre invisible N°2 - Etape 2 : Les repérages sur place et la finalisation du projet

Pour cette installation, j’avais le choix entre plusieurs lieux mais après ma visite sur place celui de cette petite chapelle isolée du bourg m’est apparu comme étant le plus judicieux. En effet j’ai remarqué lors de la première version de cette installation, qu’elle requérait l’environnement le plus sobre possible.


Cette œuvre , comme toutes mes installations est réalisée en fonction du lieu, je tiens en effet beaucoup compte de l’échelle, des proportions, de l’ atmosphère et de l’histoire du lieu. La chapelle étant très petite et presque carrée, (l’installation sera quasiment inscrite dans un cube de 350 cm de coté ) je pars donc d’un format adapté en prenant soin de laisser une distance suffisante autour de l’œuvre afin qu’elle « respire » et que les spectateurs puissent circuler et passer sur les cotés. Il y aura donc finalement plus de plaques (25 au lieu de 10) que la première version de l’œuvre, mais elles seront d’un format plus réduit (20 cm de coté au lieu de 30) et elles seront aussi juxtaposées…


Voici donc quelques photos de la chapelle (l’intérieur est quasiment impossible à photographier de façon satisfaisante sans un matériel plus sophistiqué que celui dont je dispose), ainsi qu’un montage rapide pour se rendre mieux compte de l’effet général.

12 commentaires:

wam a dit…

La chappelle est elle meublée? a t'elle des tableaux? ou est elle complètement vide?
Et la lumière est comment? les vitraux sont ils blancs ou colorés?

Dans le cas d'un accrochage horizontal, l'installation ne va t'elle pas s'affaisser légèrement vers le centre, et créer un effet "corde a sauter" ?

Jolie chappelle :)

Cécile a dit…

Quelle logistique !
Ces détails concrets donnent un aperçu complet de ton travail et attirent l'attention sur le fait qu'à l'étape de la création s'ajoutent non seulement une étape de mise en situation mais aussi d'organisation (toutes ces mesures sont dignes d'un artisan ).
C'est souvent des choses auxquelles on ne pense pas lorsqu'on va voir un expo sauf peut-être si pour voir une oeuvre on doit se contorsionner ...
Cette étape finale te semble-t-elle parfois la part ingrate? La mener à bon terme correspond peut-être aussi à la satisfaction du travail achevé ?
Pour ma part corriger ce qui est écrit souvent m'horripile et en même temps me permet d'être au plus près de ce que je voulais atteindre, d'en prendre vraiment la mesure.Heureusement, je n'ai pas tous ces savants calculs à mener ...

mister M a dit…

l'arbre invisible, waouh, j'aimerai bien voir ça, bien à toi et à bientôt

Jean-Louis MAGNET a dit…

Wam a dit: La chappelle est elle meublée? a t'elle des tableaux? ou est elle complètement vide?
Et la lumière est comment? les vitraux sont ils blancs ou colorés?

Dans le cas d'un accrochage horizontal, l'installation ne va t'elle pas s'affaisser légèrement vers le centre, et créer un effet "corde a sauter" ?
L'intérieur de la chapelle est très sobre, hormis un minuscule vitrail abstrait et une petite statue polychrome, tout le reste est blanc-crème. Il y a aussi une petite estrade (ou plutôt une sorte de petit autel) qui sera enlevé pour l'expo...
Pour ce qui est de l'accrochage, il n'y aura pas de souci je pense, les plaques sont très légères et il y en aura encore moins par fil que pour l'arbre invisible N°1 qui ne posait pas de problème de ce point de vue-là... Mais effectivement il faudra que je soigne la tension des fils et ça ne sera pas facile tant l'espace est exigu...
Deux installations et deux problèmes radicalement opposés, c'est un beau défi !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cecile a dit: Cette étape finale te semble-t-elle parfois la part ingrate? La mener à bon terme correspond peut-être aussi à la satisfaction du travail achevé ?
Pour ma part corriger ce qui est écrit souvent m'horripile et en même temps me permet d'être au plus près de ce que je voulais atteindre, d'en prendre vraiment la mesure.Heureusement, je n'ai pas tous ces savants calculs à mener ...
J'ai la chance d'apprécier chaque étape: Concevoir l'oeuvre est très excitant pour l'esprit et la voir surgir peu à peu par un travail patient et obstiné me plait aussi. En fait le seul point négatif serait le "vide" que j'éprouve une fois l'oeuvre installée, je n'ai qu'une envie: Me jeter à corps perdu dans une nouvelle oeuvre...

Jean-Louis MAGNET a dit…

mister m a dit: l'arbre invisible, waouh, j'aimerai bien voir ça, bien à toi et à bientôt
Hello mister m ! How are you ?

paintblack a dit…

le bourg, pour la Chapelle il cherche pas un Christ en croix?
Lourd et Noir.

Jean-Louis MAGNET a dit…

le bourg, pour la Chapelle il cherche pas un Christ en croix?
Lourd et Noir
Tu as ça en stock, toi ?
Ecoute, je ne sais pas, mais je te promet de poser la question quand j'y retournerai... Il y a déjà dans le village pas mal de représentations du martyr local (de la révolution: Nous sommes en pays chouan, il y a d'ailleurs une statuette à son éfigie dans la chapelle), alors un christ bien noir et lourd en plus, ça risque de faire beaucoup, non ?

C'est amusant d'ailleurs que tu proposes ça alors que je m'évertue à faire l'installation la plus légère et transparente possible...

Pinux a dit…

Non, mais il y a peut être le goudron et les plumes ! pour les étrangers...

paintblack a dit…

C'est amusant d'ailleurs que tu proposes ça alors que je m'évertue à faire l'installation la plus légère et transparente possible...

c'est mon côté taquin postmoderne.

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'aime bien ton coté taquin post-moderne, paintblack ;)

(Au fait, en apparté: Je t'ai envoyé un mail la semaine dernière mais peut-être as-tu changé d'adresse ???)

Quant au coté taquin-chafouin de pinux, on dirait bien qu'il cherche à se facher avec la population tout à fait sympathique du village... Ca n'est pas très malin, monsieur pinux, d'autant que tu vas peut-être bien venir voir l'exposition cet été !
J'espère pour toi que la douceur angevine n'est pas une légende !

paintblack a dit…

hello jlm
pas eu ton mail!
mon adresse: nom point prénom arobase gmail.com