vendredi 1 mai 2009

ARBRE INVISIBLE N°2 - De la conception à la réalisation

Comme vous le savez, je suis du genre touche-à-tout, instable et curieux de tout, comme on me le reproche parfois ( ceux qui ne savent pas dans quelle « case » me placer) et donc jusqu’ici je n’étais pas vraiment habitué à refaire 2 fois la même installation, même avec quelques variantes. S’il y a une certaine continuité dans la chronologie de mes installations (depuis « derrière l’arbre » en 1997) , jamais jusqu’ici je n’avais repris, modifié et adapté une idée d’installation déjà réalisée. Un certain nombre de données me poussent cette fois-ci à le faire.
L’envie d’abord : Dès le début de la réalisation de « l’arbre invisible » en 2006, j’avais en tête l’idée de le refaire en le modulant. Idem pour les « mauvaises graines » de l’été dernier.
Le contexte ensuite : Jusqu’ici je me rendais sur les lieux qui m’inspiraient et je faisais de fréquentes visites entre la conception et la réalisation de l’installation, qui me prenais en général plusieurs mois. Dans le cas présent, je suis à 5 heures de route des lieux et je n’ai que 2 mois pour réaliser non pas une mais deux installations, sans compter les ateliers que je vais animer dans le cadre du festival et sur lesquels je réfléchis aussi afin de les intégrer directement à mon travail d’une manière que j’expliquerai plus tard…

J’ai l’intention, comme je vous l’expliquais précédemment, de vous faire suivre presque en temps réel, étape après étape, la réalisation d’une de ces deux installations…
Voici déjà une vue schématique et un montage photographique de la future œuvre, c’est une partie de l’avant-projet que j’ai envoyé à l’association «Centrale 7 » qui organise ce premier parcours d’art contemporain en pays segréen (Haut Anjou). Je vous livre aussi (je vous le copie dans le premier commentaire) une partie de la note d’intention qui l’accompagnait… Depuis la confirmation de ma sélection, j’ai eu le temps de demander plusieurs renseignements (et aussi quelques photos qui m’ont aidé à préciser mon projet) aux organisateurs, j’ai donc commencé à réfléchir à un certain nombre de choix techniques primordiaux. Depuis, je me suis rendu sur place et j’ai pu choisir précisément les lieux d’emplacements définitifs, prendre les dimensions ainsi que les photos nécessaires. Je vous montrerai tout cela très bientôt…

8 commentaires:

Jean-Louis MAGNET a dit…

« L’arbre invisible » est une chimère, une tentative de saisir l’insaisissable, de montrer ce qu’on ne peut pas montrer. Il s’agit d’une œuvre mobile qui varie en fonction de la lumière, l’image fantomatique d’un arbre apparaissant et disparaissant au gré de l’air ambiant, des reflets et du balancement léger des plaques peintes (NB : Aucun dispositif de soufflerie n’étant nécessaire, l’air seul suffit à faire vivre l’installation.)
Les caractéristiques principales de cette œuvre sont la légèreté et le dépouillement. Le vide est d’ailleurs une composante de plus en plus importante dans mon travail, j’essaie de jouer avec lui comme on en jouerait avec les silences dans une composition musicale, en le faisant « résonner »… ou parler…

Anonyme a dit…

Ca semble majestueux, j'ai hâte de voir ça !

wam a dit…

C’est une très belle installation, l’effet est époustouflant, j’aime beaucoup cette transparence, cette mouvance, il y a une aura de mystère qui se dégage, ces effets d’ombres. Ceux qui découvriront cette œuvre auront l’impression d’habiter l’arbre.
C’est superbe !

« L’arbre invisible » est une chimère, une tentative de saisir l’insaisissable, de montrer ce qu’on ne peut pas montrer.Est ce aussi un rappel à Yggdrasill?

j’essaie de jouer avec lui comme on en jouerait avec les silences dans une composition musicale, en le faisant « résonner »… ou parler…Ces silences sont souvent très mélodieux, et dans cette installation tout est mélodie!


L’envie d’abord : Dès le début de la réalisation de « l’arbre invisible » en 2006, j’avais en tête l’idée de le refaire en le modulant. Idem pour les « mauvaises graines » de l’été dernier.Les envies ont parfois du bon :) donc tu vas refaire aussi une nouvelle version des "Mauvaises graines" ? Toujours en jouant sur l'anamorphose?

Jean-Louis MAGNET a dit…

wam a dit: C’est une très belle installation, l’effet est époustouflant, j’aime beaucoup cette transparence, cette mouvance, il y a une aura de mystère qui se dégage, ces effets d’ombres. Ceux qui découvriront cette œuvre auront l’impression d’habiter l’arbre.
C’est superbe !
Merci, wam ! C'est l'effet que j'aurais voulu au départ, mais pour des raisons que je vais expliquer bientôt, je dois me limiter à des dimensions beaucoup plus modestes que prévu et donc celà rendra d'une autre manière, mais je travaille à ce que celà soit le plus fort possible néanmoins...

« L’arbre invisible » est une chimère, une tentative de saisir l’insaisissable, de montrer ce qu’on ne peut pas montrer.Est ce aussi un rappel à Yggdrasill? Oui, très certainement, même si je n'ai pas forcément en tête mes anciens projets lorsque j'en conçois de nouveaux (au contraire, j'essaie de passer à quelque chose de très différent à chaque fois), il apparaitra toujours je pense des préocupations similaires... Si on pousse plus loin, on peut même dire que dans le titre de ma toute première installation "derrière l'arbre", il y avait déjà toute mes intentions futures... Sans doute qu'au fond je cherche un peu aussi à recréer les sensations que j'éprouvais gamin lorsque je m'isolais dans un vieil arbre creux devenu une sorte de protecteur et de confident...

j’essaie de jouer avec lui comme on en jouerait avec les silences dans une composition musicale, en le faisant « résonner »… ou parler…Ces silences sont souvent très mélodieux, et dans cette installation tout est mélodie! C'est ce que j'espère en tout cas... Finallement, peut-être que je n'ai pas tout à fait abandonné la musique ;)


L’envie d’abord : Dès le début de la réalisation de « l’arbre invisible » en 2006, j’avais en tête l’idée de le refaire en le modulant. Idem pour les « mauvaises graines » de l’été dernier.Les envies ont parfois du bon :) donc tu vas refaire aussi une nouvelle version des "Mauvaises graines" ? Toujours en jouant sur l'anamorphose? Oui, avec une autre image de base, un autre format et une autre disposition. De plus, je vais réaliser une seconde anamorphose qui dialoguera avec la première et qui sera réalisée avec les gens du village (notamment des enfants, ce qui "colle" parfaitement bien avec l'idée de départ de "Mauvaises graines" ) au cours des ateliers prévus tout au long de l'été.

Anonyme a dit…

C'est un très beau projet. De quelle façon allez vous faire participer les habitants et que voulez vous dire quand vous parler de faire "dialoguer" ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

De quelle façon allez vous faire participer les habitants et que voulez vous dire quand vous parler de faire "dialoguer" J'ai l'intention de réaliser une seconde "Mauvaises graines" juste en face de la première, c'est à dire de l'autre coté du plan d'eau et cette deuxième installation sera réalisée au cours de l'été par tous ceux qui le souhaiteront.
On pourra donc voir la première au mieux quand on sera d'un coté du plan d'eau et la seconde de l'autre coté...

Je signale que l'inauguration du festival se aura lieu le vendredi 19 juin et qu'il y a plusieurs évenements qui sont prévu autour des installations durant toute la période.

paintblack a dit…

bonjours JLM mais ou donc vas-tu chercher tout ça ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

Alors là, va savoir, mon cher paintblack... Il est vrai que je me dispère pas mal, mais j'aime ça !