samedi 5 décembre 2009

Expositions en cours et à venir

Si vous habitez près de Vichy, vous pourrez bientot découvrir les HANAMI les plus récents au Centre Culturel Valéry Larbaud (Exposition avec quatre autres artistes de la galerie CréA, du 19 décembre au 25 janvier 2010).
La majorité des petits HANAMI réalisés cet été est actuellement visible à la galerie CréA à Moulins jusqu'en février 2010.

L'année qui vient s'annonce comme une année assez riche en expositions, notamment à Nice, où je vais bientôt réaliser une nouvelle version de "L'arbre invisible", mais aussi dans d'autres régions de France, voire plus loin... Pour Paris, il faudra attendre le printemps 2011 et sa nouvelle floraison d'HANAMI.

En attendant, et pour que l'année 2010 soit placée sous le signe de l'espoir, un HANAMI verdoyant tout juste sorti de mon atelier...

35 commentaires:

Cécile a dit…

"pour que l'année 2010 soit placée sous le signe de l'espoir , un Hanami verdoyant tout juste sorti de mon atelier ..."
Bonne idée et bel Hanami ! Jolie perche pour franchir l'année finissante !

wam a dit…

Cet Hanami est sublime, lumineux, victorieux, éclatant, Vichy est un peu loin, j'ai hate pour Nice ^^

Cécile a dit…

Mine de rien ...
Depuis Partition n°8( 1999 ), je trouve que ta peinture a considérablement gagné en densité et en profondeur . Elle a plus d'étoffe , le travail de la matière me semble plus direct( tu disais un jour : " je tourne autour" , cette étape d'hésitation me semble à présent dépassée).Les Hanami sont à ce point de vue très révélateurs , le fait que tu aies réalisé un portrait et que d'autres soient en cours également.
C'est le point de vue novice de quelqu'un qui n'a jamais peint ( ou alors très utilitairement des portes ).
C'est un compliment ( sans doute maladroit :j'aimais déjà tes silhouettes d'arbres ).
Voilà , c'est dit !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile a dit:
Depuis Partition n°8( 1999 ), je trouve que ta peinture a considérablement gagné en densité et en profondeur . Elle a plus d'étoffe , le travail de la matière me semble plus direct( tu disais un jour : " je tourne autour" , cette étape d'hésitation me semble à présent dépassée).Les Hanami sont à ce point de vue très révélateurs , le fait que tu aies réalisé un portrait et que d'autres soient en cours également

Ton compliment est loin d'être maladroit, Cécile, tu as vu parfaitement juste: J'ai trouvé ce que je cherchais depuis un bon moment, c'est à dire un moyen d'être plus "dans" la picturalité et à force d'expériences plus ou moins heureuses, j'ai fini petit à petit par donner une forme de sensualité à ma touche (pas facile sur des supports de petits format et en papier)qui me permet de contrebalancer une certaine "sècheresse" ou "raideur" qui me convenait moins dans mes anciens travaux et dans laquelle je me sentais enfermé. Les "manques" apparus depuis septembre sont, en plus de toutes les significations qu'ils peuvent recouvrir, une façon d'affirmer encore plus cette matérialité de la peinture.
Et effectivemment, le fait que, plus de 20 ans après les cours aux Beaux-Arts dans lesquels je "bloquais" devant la figure humaine, ne trouvant absolument pas ma "voix", je me sente enfin prêt à aborder ce genre frontalement, est très significatif...

Pour wam et Cécile: Merci encore mille fois à vous deux, fidèles piliers de ce blog, d'être là... (on peut mettre aussi pinux dans cette catégorie "pilier".)
Merci aussi à tout ceux, sous pseudo ou anonymes, qui sont venus ici poster un commentaire. Quoi qu'on puisse dire, ce genre de soutien est assez précieux: Pour revenir sur ce que je disais plus haut: J'ai longtemps, très longtemps (plus de 10 ans sans exposer) été "bloqué" par les regards extérieurs sur mon travail et j'ai travaillé dans un isolement quasi complet. J'avais besoin sans doute de me confronter à mon seul regard avant de pouvoir livrer mon travail aux autres regards, ce qui s'est fait, comme à mon habitude, en partie progressivement, en douceur, et en partie "à la hussarde"... Dix ans après cette première exposition, je me sens enfin à l'aise devant un modèle humain...

wam a dit…

Les "manques" apparus depuis septembre sont, en plus de toutes les significations qu'ils peuvent recouvrir, une façon d'affirmer encore plus cette matérialité de la peinture.

Ces "manques" n'étaient-ils pas déjà présents dans tes autres réalisations ? Je pense par exemple
à "Façade inside", "Femme en fleur", les "Constellations" ….
Comme si on lisait un livre plein de sous-entendus, d'allusions qui se confirmeraient dans les chapitres suivants.
Dans tes travaux récents ils sont certes plus visibles, plus affirmés, est ce un nouveau chapitre ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

wam a dit:
Ces "manques" n'étaient-ils pas déjà présents dans tes autres réalisations ? Je pense par exemple
à "Façade inside", "Femme en fleur", les "Constellations" ….
Comme si on lisait un livre plein de sous-entendus, d'allusions qui se confirmeraient dans les chapitres suivants.
Dans tes travaux récents ils sont certes plus visibles, plus affirmés, est ce un nouveau chapitre ?


Oui, ces "manques" sont présents dans mon travail depuis un peu plus de deux ans maintenant mais à l'époque, je ne les ressentais pas comme tels: Je pensais au regard du spectateur, je cherchais à lui proposer une "lecture des vides", comme on lit entre les étoiles ( ou comme on relie les étoiles entre elles )alors que là, depuis cet été, période à laquelle j'ai commencé à laisser apparaitre la toile brute dans mes peintures, je vise autre chose, c'est souvent complexe à exprimer avec des mots: Peut-être à affirmer une certaine forme de matérialité (la matérialité du vide ? Beau non-sens...). Et je pense qu'il y a avant tout cette idée d'affrontement, de confrontation: Affronter le vide, la peur du vide.
En tout cas, c'est comme ça que je le sens...

Sans doute que mon travail, malgré tout ce coté frontal, direct, fonctionne par allusions et ce que tu dis me donne à réfléchir sur les correspondances entre un individu et son travail, la façon dont dont l'un joue sur l'autre, plus ou moins consciemment. On me dit souvent que je peux être soit très direct, soit tout en allusions...
N'ayant par contre pas peur des mots (et c'est sans doute un péché pour un peintre), je suis sensible à cette idée de chapitre, de livre qui s'écrit au fur et à mesure...

wam a dit…

Je pensais au regard du spectateur, je cherchais à lui proposer une "lecture des vides", comme on lit entre les étoiles ( ou comme on relie les étoiles entre elles)

Comme si un fil invisible reliait le sujet. Le spectateur était invité a faire de lui même la continuité de l’image et ainsi participer à l’œuvre .

Peut-être à affirmer une certaine forme de matérialité (la matérialité du vide ? Beau non-sens...). Et je pense qu'il y a avant tout cette idée d'affrontement, de confrontation: Affronter le vide, la peur du vide.

Sensation de vertige ? confrontation entre la peur et l’attraction, mais aussi, ne dit on pas « le vertige des sens »,
Alain Bashung a bien chanté le « vertige de l’amour », le vide n’a pas que des aspects négatifs, il peut être très positif, faire le vide….. pour mieux le remplir (^_^)

N'ayant par contre pas peur des mots (et c'est sans doute un péché pour un peintre), je suis sensible à cette idée de chapitre, de livre qui s'écrit au fur et à mesure...

Ce n’est pas un pêché, la peinture et l’écriture ont souvent fait bon ménage et le livre qui s’écrit n’est t’il pas au début un recueil de feuilles blanches ? (vides) !
Et pour revenir a ce que tu disais il y a quelques temps, ces vides n’ont ils pas aussi une équivalence avec les « silences » en musique ?
J’ai retrouvé une citation de Georges Braque, (extraite du « Le jour et la nuit)
« Le vase donne une forme au vide et la musique au silence ».
Là ce sont tes œuvres qui donnent une forme au vide, et ces silences sont très parlants !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Comme si un fil invisible reliait le sujet. Le spectateur était invité a faire de lui même la continuité de l’image et ainsi participer à l’œuvre .
Oui, mon travail a toujours eu une bonne part d'intercativité: Dans ma toute première installation, les gens étaient invités à choisir eux-mêmes les images qui seraient projetées "sur" les spectateurs suivant...

Sensation de vertige ? confrontation entre la peur et l’attraction, mais aussi, ne dit on pas « le vertige des sens »,
Alain Bashung a bien chanté le « vertige de l’amour », le vide n’a pas que des aspects négatifs, il peut être très positif, faire le vide….. pour mieux le remplir (^_^)
Le vertige est quelque chose qui peut être terrible: Je suis par exemple mort de peur lorsque je regarde des gens (c'est encore pire si ce sont des proches)se pencher du haut d'une tour... Mais comme ce vertige s'est développé chez moi avec le temps, je me dis que je peux sinon le faire disparaitre, du moins le combattre, le faire reculer, et sans doute ce que je fais en peinture est une autre façon, plus symbolique mais sans doute porteuse de sens, de faire reculer ce qui me terrorise...


Ce n’est pas un pêché, la peinture et l’écriture ont souvent fait bon ménage et le livre qui s’écrit n’est t’il pas au début un recueil de feuilles blanches ? (vides) !
Ces deux univers frères ont fait bon ménage mais pas toujours: La peinture a dû lutter pour s'émanciper de la littérature, d'où la méfiance de certains peintres pour le texte. Et puis il faut se méfier des approches trop littéraires d'une oeuvre, elles ne cernent la plupart du temps qu'un aspect de l'oeuvre et comme la croyance dans le texte est très forte, "enferment" parfois l'oeuvre dans une lecture à sens unique...

Et pour revenir a ce que tu disais il y a quelques temps, ces vides n’ont ils pas aussi une équivalence avec les « silences » en musique ?
J’ai retrouvé une citation de Georges Braque, (extraite du « Le jour et la nuit)
« Le vase donne une forme au vide et la musique au silence ».
Là ce sont tes œuvres qui donnent une forme au vide, et ces silences sont très parlants !

Non, ça n'est pas un hasard. J'ai déjà dit ici je crois qu'après les Beaux-Arts, j'ai longtemps pratiqué la peinture dans l'ombre de la musique, privilégiant cette dernière et gardant l'autre dans un jardin secret et isolé... Et bien sûr que j'ai en tête les silences de la musique, que ce soit le fameux "silence qui suit une symphonie de Mozart" de Guitry ou ceux qui me fascinaient dans les morceaux de The Police quand j'avais 13-14 ans et que je commencais à m'interesser vraiment à la musique...
De toutes façons, d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours dessiné, chanté et écrit. Par contre il est difficile et périlleux de faire les 3 en même temps, donc par moments, je privilégie tel ou tel moyen d'expresion...

Cécile a dit…

La peur du vide , la peur des mots ( titre d'un instrumental de Bashung )...

Peut-être que pour montrer , donner à voir , on laisse des vides , des manques .
Je suis convaincue pour ma part qu'on n'écrit que pour se taire , qu'on écrit vraiment que ce qu'on ne peut pas dire de façon frontale . Rien à voir je crois avec la lâcheté , seulement si on entreprend de dire ce qu'on écrit , c'est juste inaudible.Ou bien alors, et c'est miraculeux , on est dans l'évidence et on se passe des mots , ce qui n'est pas plus mal . Les miracles sont une rareté et les mots des béquilles qui nous permettent d'avancer vaille que vaille en claudiquant.Les mots écrits , c'est un truc de mutiques .

Cécile a dit…

Musique et silence .
Il existe apparemment toute une rhétorique du silence dans le tango dont je ne sais pas grand chose et même rien . En tout cas , il m'a toujours semblé que les silences dans Underground tango (bo du film Underground , Goran Bregovic )étaient une respiration , les interstices nécessaires à l'émotion .

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile a dit:
Peut-être que pour montrer , donner à voir , on laisse des vides , des manques .
Je suis convaincue pour ma part qu'on n'écrit que pour se taire , qu'on écrit vraiment que ce qu'on ne peut pas dire de façon frontale . Rien à voir je crois avec la lâcheté , seulement si on entreprend de dire ce qu'on écrit , c'est juste inaudible.Ou bien alors, et c'est miraculeux , on est dans l'évidence et on se passe des mots , ce qui n'est pas plus mal . Les miracles sont une rareté et les mots des béquilles qui nous permettent d'avancer vaille que vaille en claudiquant.Les mots écrits , c'est un truc de mutiques .

C'est une vision des choses très interessante. C'est sans doute aussi pourquoi je suis très sensible à la poésie, plus qu'au roman ou à toute autre forme litéraire, j'aime les silences suggérés par les mots, les silences entre les mots ou après les mots.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Cécile a dit:...une respiration , les interstices nécessaires à l'émotion . C'est exactement ce que je cherchais à faire (et que j'ai moi-même éprouvé en allant voir l'installation seul au petit matin) dans 'l"arbre invisible", c'est dans le vide autour des plaques que tout se passe, l'installation n'est finalement que le révélateur de l'espace autour d'elle.

Sophie a dit…

Bonjour Jean Louis, j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2010, pleine de poésie, justement. Il y a De très jolis échanges sur ce blog, et c'est vrai, une sacrée évolution/ progression/avancée, ouverture vers de plus en plus de sensualité, de vibrations (musique, corps, danse?) donc, dans ta peinture. Tes partitions de couleur se sont endiablées, animées, éclairées aussi...Mais il y a toujours ta "patte" d'artiste, d'où continuité finalement, et les rencontres, les ruptures, les changements, ta force de travail, ton désir, ta liberté qui (t') ont ouvert la voie/voix.
Amitiés
Sophie

Jean-Louis MAGNET a dit…

Hello So !
Meilleurs voeux pour 2010 à toi aussi. Merci pour ton message: Sans doute les multiples aléas de la vie se "lisent"-t-ils dans le travail de tout artiste, de façon plus ou moins consciente... J'ai toujours été attaché à rechercher une cohérence qui m'éviterait de tomber dans la répétition, le systématisme, alors oui, "continuité dans la rupture", ça me va assez...
A très bientôt !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Heu.... Quelqu'un parle couramment chinois ici ???

Cécile a dit…

Pas moi en tout cas!
Ton blog serait-il encore envoûté ?
Ces phénomènes sont récurrents ...
Sinon , tu travailles toujours tes portraits? En aurons-nous bientôt des nouvelles ?

Cécile a dit…

Ton clavier ayant à une époque une certaine réticence à délivrer des voyelles , je croyais qu'il s'était tout bonnement mis en grève ... et que désormais tu nous envoyais malgré toi des messages en morse ...
Un amateur d'art d'une autre galaxie veut peut-être s'exprimer sur tes Hanami .

Jean-Louis MAGNET a dit…

... Si c'est un collectionneur vénusien, je me demande bien contre quoi il pourait m'échanger un hanami... Quant aux portraits, ça vanace, mais plus lentement que je ne le voudrais: J'ai d'autres expositions et projets en préparation (sans parler de mon énième déménagement...) et il faut que je "fournisse" hanami sur hanami (mais je ne m'en plains pas, j'ai toujours vu ces fragments de cerisiers comme des bribes d'un tableau infini et j'ai toujours eu l'envie de les savoir le plus dispersées possibles (pourquoi pas aussi sur Vénus...) Et comme les portraits ne sont pas encore "montrables" selon moi, il faudra être un peu patients encore...

Cécile a dit…

"Si c'est un collectionneur vénusien , je me demande bien contre quoi il pourrait m'échanger un Hanami " ...
Ah mais tu sousestimes peut-être grandement les ressources des vénusiens ... ils ne vivent pas nécessairement dans l'incurie . Tiens puisque tu parles de déménagement , je le vois bien te faire livrer une maison vénusiennne top design en kit (atelier compris of course - avec en prime des nouvelles couleurs que nous pauvres terriens nous ne connaissons pas ...) et son équipe de bricoleurs vénusiens pour la monter .
En attendant le printemps , l'arrivée d'amis venus de lointaines galaxies , vénusiens peut-être et tes nouveaux tableaux nous patienterons en inventant par exemple des trucs farfelus ...

Cécile a dit…

Amis d'autres galaxies ( ne fâchons personne ) !
Je vous lance depuis le blog de JLM un appel .
Certes , sur Terre , Noël est passé , mais si par hasard , quand bien même je n'ai pour ma part ( contrairement à JLM) rien à échanger, du moins pour l'instant , il se trouvait que traîne sur votre lointaine planète un cabas magique , même d'occasion , merci de penser à moi ... Vous pouvez voir ci-dessus au bras de Félix à quoi ressemble en gros l'objet ...
Une potion permettant de lutter contre le doute ne serait pas de refus ( ça éviterait à JLM d'écire " je me demande bien " sur un ton un brin désabusé ... et me permettrait à moi de dépasser ma cinquante-quatrième page )... Merci !

wam a dit…

Jean-Louis MAGNET a dit...
Heu.... Quelqu'un parle couramment chinois ici ???


FACILE :o


Je Oi qui rend leur propre la ligne dans leur propre le trophée Wai ou le destin des gens(du peuple)

:-)))

traduction aléatoire d'un traducteur trouvé sur le net..

bref après quelques recherches je suis tombée sur "la voie du destin" (star-wars)!!!

ce n'est pas encore Venus mais on s'approche.....:-)))

Jean-Louis MAGNET a dit…

... Des couleurs inconnues sur terre ! Là, je suis preneur !!!
J'espère que ton appel va être entendu, Cécile... Peut-être par un lointain jedi - N'est-ce pas, wam ? ;)

Quant au doute, je crois bien que je vais le trainer jusqu'à la fin de ma vie, comme un boulet qui évite sans doute certains écueils contre lesquels se fracassent régulièrement ceux qui ne doutent de rien mais qui peut parfois se transformer en blocages désagréables...

Cécile a dit…

Bon voilà qu'après le désabusement te voilà tel un Dalton le boulet au pied ...
Allez , dans la vie , tout est possible à part sans doute et même sûrement ressusciter ,l'éventail des possibles est donc plutôt vaste ...
Fi des ralentissements , des désagréables et exaspérants blocages ...Haut les coeurs ! ( me rappelant soudain le contexte dans lequel Bardamu s'exclame ça , je me demande si c'est une bonne idée ... )
Si des amis extra-galactiques sont à l'écoute( et pas seulement vénusiens , j'ignore la raison qui vous les fait tant priser mais bon ... ) , pourraient-ils me dire si chez eux vit une espèce de félin intergalactique ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

J'ai bien précisé que le fait de trainer ce boulet n'est pas entièrement négatif et tant qu'à trimballer son rocher de Sisyphe (combien en transportent de plus encombrant sans même en être conscients ?), autant transporter celui du doute... Et tu as raison: Haut les coeurs malgré le contexte environnant qui n'appelle pas forcémment à l'allégresse !

Pour ce qui est des matous, il faudra songer à acquérir un chateau si tu commence à vouloir recueillir aussi ceux d'autres planètes !

wam a dit…

... Des couleurs inconnues sur terre ! Là, je suis preneur !!!
J'espère que ton appel va être entendu, Cécile... Peut-être par un lointain jedi - N'est-ce pas, wam ? ;)

Tout à fait jeune Padawan :) qui sait il est peut être déjà en train d'explorer tes Hanamis en quête de la sagesse intersidérale:-))

Quant au doute, il a du bon, celui qui n'a aucun doute, est un inconscient!

Pour ce qui est des matous, il faudra songer à acquérir un chateau si tu commence à vouloir recueillir aussi ceux d'autres planètes !
Il serait peut-être judicieux d'effectuer un recesement, je "doute" fort qu'un seul chateau soit suffisant :-))

Cécile a dit…

Un château why not ? D'un château l'autre alors ...

Beatrice a dit…

Il y a bien longtemps que je n’étais venue sur votre blog
Je constate avec plaisir votre évolution, il y a plus de profondeur, d’équilibre dans vos œuvres, l’arbre invisible n°2 est spectaculaire, captivant !
Toutes mes félicitations

Ps : je n’ai pas réussi à ouvrir la rubrique –paintings-

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bonjour Béatrice et bienvenue à nouveau ici ! Celà me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'ai pas lancé un débat ou un sujet de discution autre que centré sur mon travail (même si les divers commentaires nous amènent régulièrement à le faire).

Merci en tou cas pour ces encouragements... Sans doute qu'en emmenant moins mon travail dans des expérimentations de tous poils, en allant moins à droite et à gauche, donc en creusant plus le même sillon, je vais plus vers la profondeur... Tant mieux si c'est le cas.
Cette façon de procéder assez neuve pour moi n'est peut-être que la marque d'une période, car je me vois mal ne faisant plus que des hanamis et des arbres invisibles jusqu'à la fin de mes jours, mais pour le moment, ça me convient comme ça !

Pour ce qui est du blog "peinture", il y a effectivemment un souci avec le lien... Je le redonne dans le corps du message, ça devrait aller:
http://jlmpaint.blogspot.com/

Sinon essayez une recherche google avec les mots clés "jlmpaint"

A bientôt !

Jean-Louis MAGNET a dit…

wam a dit: je "doute" fort qu'un seul chateau soit suffisant :-))
Cécile a dit: Un château why not ? D'un château l'autre alors ...
Joli ! ;)
On dirait bien que les interventions sino-extraterrestres ont cessé, en tout cas...

Bientôt sur ce blog, les photos (j'espère car je n'ai pas encore réussi à la voir) de l'exposition de Vichy et des nouvelles toiles réalisées pour une autre exposition sur un thème totalement nouveau pour moi, mais chuuut... Surprise...

Et pour les portraits, il faudra patienter encore un peu...

Cécile a dit…

Que d'alléchants mystères !
Attendons donc que lèvent "les graines" , c'est de saison !
N'oublions pas que sous l'envahissante grisaille se prépare en secret le printemps !

Cécile a dit…

"on dirait bien que les interventions sino-extraterrestres ont cessé , en tout cas ..."
Si l'on songe à Mars attaks , ce n'est peut-être pas plus mal ...

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Dont Bother With Slow Downloads With NZB Downloads You Can Quickly Find Movies, PC Games, MP3 Singles, Software & Download Them @ Alarming Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB[/B][/URL]

wam a dit…

互联网魔术你是世界著名

traduction : la magie d'internet fait que tu est mondialement connu :-))

Cécile a dit…

Mondialement connu JLM ?
au vu des derniers messages , connu de la mafia russe , oui ...
c'est de l'humour , of course !

Anonyme a dit…

If you are goijng for best contents likе I do, simply pay a quick νisit this website evеry day for the reaѕon tha it ρrеsents feature contеnts, thanks

Here iѕ my web-site :: nick yates