dimanche 14 mars 2010

HANAMI D'HIVER

De mon nouvel atelier (beaucoup plus petit, ce qui ne m'empêche pas de produire d'assez grands formats) et de nouveau connecté avec le monde, voici les premiers "hanami" de cette nouvelle période. J'ai ressenti le besoin de faire intervenir le blanc (les blancs) de façon plus marquée, peut-être dans une certaine volonté de dépouillement, et de travailler les contrastes d'une manière peut-être plus subtile, et celà m'a d'ailleurs donné d'autres idées pour la suite...
Dans un autre registre, je pense pouvoir commencer à vous montrer quelques portraits dans quelques temps, ainsi que la nouvelle déclinaison de "l'arbre invisible".
Merci à tous pour vos commentaires précédents, auxquels je n'ai pas pu répondre, principalement pour de bêtes problèmes techniques...

9 commentaires:

Cécile a dit…

Hanami d'hiver ...

Ravie de te savoir enfin reconnecté au monde ...
J'aime beaucoup ce nouvel Hanami , le n°53 ,précisément celui qui ne comporte pas de blancs ... J'attends pourtant de savoir quelles idées ces blancs énigmatiques t'ont inspiré pour la suite ... et les portraits évidemment ... sans oublier l'innovante invisibilité dont se pare Ygrasil ...
Quant au général hiver ,si sa chappe de plomb n'en est qu'aux premiers craquellements , elle ne va pas tarder pour de bon d'exploser comme lorsque l'Ienissei , dans de grands fracas , se libère des glaces ... L'hiver est mort! Qu'on se le dise !!

Cécile a dit…

Yggdrasill ...

wam a dit…

Cela fait plaisir de voir ces nouveaux Hanamis, très intéressants ces blancs, des bulles d'oxygène qui font travailler notre esprit, en imaginant des traces invisibles, est ce la nature humaine qui fait qu'on essaye toujours de combler les vides?

J'ai vu il y a quelques temps, un reportage sur Giacomo Puccini, et son opéra inachevé, Turandot, bien que ses élèves se soient chargés d'écrire la fin, on se posera toujours la question de savoir ce qu'aurait composé le maître.

Je pense que c'est la question qui vient en regardant tes tableaux.

On parlait de musique dans tes oeuvres dans un sujet précédent et il y a vraiment de la musique, ces blancs me portent vers un aria de Madame Butterfly, "Rêve d'hiver" alors que l'exubérance des rouges me tirent vers le Minuetto de Luigi Boccherini.

Pinux a dit…

Ça y est! Orange t'a enfin re-connecté au monde magique d'Internet. Les carrés blancs ? ce n'est pas encore un coup du Grand Censeur ??? Aaaaah le printemps!

Jean-Louis MAGNET a dit…

Bonjour à tous !

S'il y a censure, alors c'est de l'auto-censure... En fait je pensais beaucoup à "Tintin au Tibet", mon Hergé préféré et qui à mon avis à été crée dans une période de la vie d'Hergé assez comparable à celle que je traverse sans doute: Le besoin de faire un peu le vide, aller vers le calme, le grand silence blanc... Le général hiver est peut-être moribond mais pour l'instant celà me laisse de glace...
Et peut-être, comme tu le dis, wam, que sous la glace, il y a du feu qui couve et gronde... Merci pour cette belle comparaison musicale !

wam a dit…

Donc si tu étais un ïle ce serait l'islande ?

Pinux a dit…

Ouais... alors merci pour le nuage!
Hop!
Mais qu'est-ce que tu deviens?!?

Cécile a dit…

Volcans d'Islande , fumée , banquises fondant ...
on va finir par se retrouver à patauger dans une boueuse patouillade ...

Jean-Louis MAGNET a dit…

Non, je n'étais pas parti en Islande, je ne suis pas non plus coincé à l'autre bout du monde sans un sou en poche, rassurez-vous...
J'étais tout occupé à l'installation de mon nouveau "chez moi", que je remplis tout doucement de nouvelles toiles. Je travaille aussi sur les deux projets d'installation (en quelque sorte la suite des deux de l'an passé, mais à l'opposé géographiquement parlant, puisqu'elles devraient - Pour l'une c'est sûr, l'autre est à confirmer - être visibles cet été dans le sud-est...).

En tout cas, merci pour vos commentaires en mon absence et désolé pour le retard dans mes réponses... Je deviens très fainéant sur la toile (non, pas sur celle de coton ou de lin)en ce moment...