lundi 19 juillet 2010

Arbre invisible N°3 - Nice juillet 2010

Voici donc quelques clichés de la troisième version de l"arbre invisible", réalisé cet été à Nice au Museaav. Pour cette version, la première éclairée entièrement à la lumière artificielle - Ce qui m'a posé un certain nombre de problèmes - je me suis servi du puits de lumière situé au centre du musée et qui débouche au sous-sol (là où se situe la plus importante partie de l'installation) sur un rectangle noir, que j'ai rempli de charbon, au sol, contrastant fortement avec le rectangle blanc du puits de lumière. Ce qui m'a intéressé, en dehors de ce jeu entre l'ombre et la lumière, le noir et le blanc, c'est le fait que pour la première fois l'on peut voir cette installation d'en haut, une nouvelle façon de pénétrer encore plus dans ce fantôme d'arbre, fantôme peut-être de l'arbre creux dans lequel j'allais me réfugier enfant...
Je vous montre aussi une vue du "mur d'ombres" réalisé à proximité de l'installation.
L'exposition sera prolongée jusque fin août.
http://www.museaav.com/expot.php

1 commentaire:

wam a dit…

C'est une très belle installation, elle a quelque chose d'irréel, je conseille a tous ceux qui passent par Nice d'aller la voir !
Voir cet arbre qui se cache des regards pour apparaître juste quelques fraction de secondes, pour disparaître de nouveau et se devoiler petit a petit sans vraiment se montrer tout a fait.
C'est captivant.