dimanche 13 mai 2012

HANAMI EN PUBLIC


Dans le cadre de la "Fête comme chez nous" de la rue St Etienne, ce fut une "grande première" pour moi hier: La réalisation d'un "hanami" en public (même si c'est très agréable d'échanger avec les gens, la concentration nécessaire est difficile à trouver) mais surtout peint directement sur la toile... Défi assez difficile donc, surtout sur une seule journée. D'ailleurs je n'ai réussi mon pari qu'à moitié puisque le tableau n'est pas tout à fait achevé. Dès qu'il le sera, je publierai ici un petit montage "pas à pas": De la toile vierge au résultat final, qui pour l"instant est plutôt encourageant...

8 commentaires:

wam a dit…

Peint sur la toile ? et les morceaux qui habillent les jambes du chevalet n'est ce pas des morceaux d'hanami ? Il est un peu dans la veine du Hanami 86, il s'onnonce vraiment bien :-)) le rouge sur le fond est très beau aussi.

Bravo pour cette performance !

Jean-Louis MAGNET a dit…

Non, ce qui est collé sur le chevalet, ce sont des morceaux de ruban adhésif qui m'ont servi à obtenir un contour net, pour que je puisse "lâcher" mon geste et obtenir cet effet de coupure, de geste arrêté que je recherche... C'est donc bien un tableau entièremment peint directement sur toile, ce que je n'avais plus fait depuis 15 ans ! (hormis une installation et quelques polyptiques peints sur plusieurs petites toiles mais ça n'est pas vraiment pareil)
Et oui, il sera bien dans cette veine-là, par contre, le rouge (en fait plutôt du pourpre) sur le fond rique bien de disparaitre...
J'ai travaillé quelques heures dessus aujourd'hui mais ça ne suffit pas et je vais devoir encore le laisser en plan pour préparer le salon puls'art. Suite et fin de l'aventure dans une dizaine de jours donc !

Pinux a dit…

Oh ! Je croyais que c'était le ruban adhésif que tu avais enroulé autour du hamster pour ne pas... Pardon ! restons sérieux, nous sommes sur internet tout de même.

Jean-Louis MAGNET a dit…

Oui, d'autant que j'ai 2 cochons d'inde (véridique !) et aucun hamster, alors s'il vous plait, je vous en prie...

wam a dit…

sympa les hamster, avec la roue et tout le toutim ? ;-))

Qu'est devenue la "fresque" que vous aviez réalisé avec Maxime ? reste t'il quelque chose de cette oeuvre ephémère ?

Jean-Louis MAGNET a dit…

La "fresque" que nous avions réalisé a été peu à peu abimée par les intempéries, c'était une oeuvre éphémère et un peu "pirate" de toutes façons...

Jean-Louis MAGNET a dit…

La "fresque" que nous avions réalisé a été peu à peu abimée par les intempéries, c'était une oeuvre éphémère et un peu "pirate" de toutes façons...

wam a dit…

oeuvre éphémère comme celles de Ernest Pignon Ernest, ce sont justement les éphémères qui marquent les esprits, et quand c'est fait en pirate c'est encore mieux :-))

Louis Aragon avait écrit une poésie sur une relation éphémère.

Il existe près des écluses
Un bas quartier de bohémiens
Dont la belle jeunesse s'use
À démêler le tien du mien
En bande on s'y rend en voiture,
Ordinairement au mois d'août,
Ils disent la bonne aventure
Pour des piments et du vin doux.

On passe la nuit claire à boire
On danse en frappant dans ses mains,
On n'a pas le temps de le croire
Il fait grand jour et c'est demain.
On revient d'une seule traite
Gais, sans un sou, vaguement gris,
Avec des fleurs plein les charrettes
Son destin dans la paume écrit.

J'ai pris la main d'une éphémère
Qui m'a suivi dans ma maison
Elle avait des yeux d'outremer
Elle en montrait la déraison.
Elle avait la marche légère
Et de longues jambes de faon,
J'aimais déjà les étrangères
Quand j'étais un petit enfant !

Celle-ci parla vite vite
De l'odeur des magnolias,
Sa robe tomba tout de suite
Quand ma hâte la délia.
En ce temps-là, j'étais crédule
Un mot m'était promission,
Et je prenais les campanules
Pour des fleurs de la passion.

À chaque fois tout recommence
Toute musique me saisit,
Et la plus banale romance
M'est éternelle poésie
Nous avions joué de notre âme
Un long jour, une courte nuit,
Puis au matin : "Bonsoir madame"
L'amour s'achève avec la pluie.