jeudi 3 mai 2012

HANAMI # 100 ou "hanami invisible"

Les nombres sont présents de manière très prononcée dans mon travail et il m'a semblé que je devais marquer cette étape symbolique dans cette série d'une manière spéciale. Aussi ai-je décidé de pousser encore plus loin la logique qui sous-tend cette sérié: La dispersion :

Comme je l'ai expliqué à de nombreuses reprises, ma pratique consiste à travailler séparément de petits carrés de papiers que je rassemble ensuite sur une toile la plupart du temps. Cette fois-ci, les papiers (au nombre de 100) ne seront jamais rassemblés et on ne saura jamais à quoi ressemble ce tableau « fantôme », ma volonté étant de dématérialiser l'objet-tableau.

Je vais en effet mettre ces fragments (que j'ai travaillé comme je le fais toujours, c'est à dire comme si chacun d'entre eux était un tableau indépendant) en vente pour une somme très modique (10€), ceci afin de les disperser le plus loin possible les uns des autres. Chacun de ces détails est numéroté au dos et peut être considéré comme une œuvre indépendante. J'ai eu aussi envie de faire une petite (et très modeste) référence à la philosophie zen en recouvrant caque carré d'un papier de soie blanc puis d'une enveloppe rouge sombre (la lumière étant « à l'intérieur »).

Libre ensuite à chaque acquéreur de conserver le mystère sur le détail qui lui appartient ou au contraire d'ouvrir l'enveloppe, voire d'encadrer le fragment.

Il s'agit d'une sorte de performance qui s'achèvera le jour où le dernier carré sera vendu (à l'autre bout du monde j'espère et si c'est au Japon, ce sera encore mieux !)

Les personnes intéressées peuvent me contacter par mail  et merci d'en parler autour de vous !

3 commentaires:

wam a dit…

Belle initiative, :-)) par contre quelles sont les dimensions de ces fragments ? quelle est la matière ? papier ? papier cartonné ? autre ???

Jean-Louis MAGNET a dit…

Chaque fragment est peint sur un beau papier imitant la toile de 10cm x 10 cm. Tu as raison de me rappeler de préciser ce genre de détail... A ce propos, je vais répondre à une de tes questions précédentes du même ordre concernant les "mauvaises graines N°4"

wam a dit…

Merci pour ces précisions :)